C’est dans le Pays d’Auge, à 30 km de Caen et de Lisieux, que se trouve Beuvron-en-Auge, l’un des Plus Beaux Villages de France. C’est un village qui fleure bon le terroir avec ses champs de pommiers, ses colombages, ses chevaux, ses petites boutiques et ses producteurs locaux. En route pour une échappée 100% normande à travers une carte postale grandeur nature !

973 hectares de pure Normandie 

Place commerçante de Beuvron-en-auge
©

Ancien fief de la puissante famille d’Harcourt, Beuvron-en-Auge est une petite commune façonnée par l’architecture normande. À l’orée du village, les maisons qui bordent les rues et ruelles vous plongent dans une atmosphère pittoresque. Bois, ardoise, tuile : les matières brutes sont au rendez-vous.

Au centre du village, sur la Place Vermughen, c’est un concentré d’architecture qui s’observe tranquillement avec des maisons aux façades typiques normandes, un manoir qui date du XVe siècle, des halles et des petites boutiques. En un instant, le charme opère.

Beuvron-en-Auge, ce n’est pas seulement un village de cartes postales. C’est une invitation à profiter de la douceur normande au sein de la campagne augeronne. À pied, à cheval, à vélo, en side-car ou en voiture, tous les moyens sont bons pour sillonner routes et chemins et partir à la rencontre de la nature verdoyante du Pays d’Auge, des animaux qui y habitent et des manoirs (le Lieu Chartier, La Hogue, le Lieu Angot, le Manoir de Sens, le Lieu Hocquart) qui illustrent le paysage.

Avec un haras tous les 4 km2, on ne sent jamais seul. Et croyez-moi, quand on est un cheval, c’est chouette de savoir que l’on a des copains pas loin pour aller gambader dans la campagne augeronne !

Village Mystic- Cheval de course

Le saviez-vous ?

Le nom de Beuvron viendrait de “BIBER” qui voudrait dire castor en latin. En référence au Beuvronnet et au Doigt, des rivières qui sont des terrains de jeu parfaits pour ces petits animaux.

Beuvron-en-Auge, point de départ de la Route du Cidre

Fort de son patrimoine architectural, Beuvron-en-Auge a une autre particularité : celle d’être au départ de la Route du Cidre, un circuit touristique de 40 km qui vous fait voyager à travers le Pays d’Auge et vous emmène à la rencontre des producteurs cidricoles.

Prenez le temps d’y déguster les délicieux produits issus de l’exploitation de la pomme. Jus, cidre, calvados et pommeau : ils n’auront plus de secret pour vous.

Séjourner à Beuvron-en-Auge

Vous êtes en train de planifier vos prochaines vacances autour d’un des Plus Beaux Villages de France ? Voici quelques idées qui pourraient vous aider dans la recherche d’hébergements, de restaurants et d’activités à faire seul, en famille, entre amis.

Un village qui a su se réinventer

Arche Fleurie dans la rue de l'enfer
©

C’est au XVe siècle, sur les terres de la famille d’Harcourt, que Beuvron-en-Auge commence à se développer. Au cours des siècles, le village prospère. L’arrivée du chemin de fer en 1879 renforce l’effervescence du petit bourg. Beuvron-en-Auge devient alors un carrefour important pour le commerce de bêtes.

Après l’exode rural des années 1970, de nombreux commerces et ateliers ferment boutique. Le dynamisme du village s’évapore, et Beuvron-en-Auge se rapproche tristement de la liste des villages désertés.

Afin de sauvegarder le charme de leur village et le patrimoine architectural qu’il représente, la municipalité, sous l’impulsion de Michel Vermughen (le maire de l’époque), se lance avec l’aide du Département et de l’Etat dans un programme de restauration et de mise en valeur.

Sous l’œil avisé et expert de Yves Lescroart (spécialisé dans l’architecture civile et le patrimoine de Normandie), professionnels et villageois restaurent ici les façades des bâtiments et reconstruisent les halles en implantant une ancienne grange au centre de la place. Aujourd’hui, ces mêmes halles sont toujours présentes. Elles abritent Le Pavé d’Auge et quelques boutiques.

C’est ce long travail collaboratif qui a redonné à Beuvron-en-Auge ces couleurs d’antan, lui permettant ainsi d’être l’un des premiers villages à être classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

Des fêtes qui traversent le temps

Chaque année, le Plus Beaux Village de France du Calvados accueille des événements riches en couleurs et en bonne humeur avec la Fête des Géraniums, La Nuit Romantique ou la Fête du Cidre, de la pomme et des produits du terroir.