Auteur

Benjamin

Publié le 27 février 2024

Temps de lecture : 7 min

La Normandie, ce n’est pas seulement une histoire de bords de mer colorés et de campagnes verdoyantes avec des pommiers en fleurs. C’est aussi une terre riche d’Histoire et d’anecdotes.

Si vous avez envie de tester vos connaissances ou de développer votre culture générale, voici 20 anecdotes à découvrir.

1.Marcel Proust a dormi 500 fois au Grand Hôtel de Cabourg au cours de sa vie

Personnage illustre de la littérature française, Marcel Proust était un habitué de la villégiature en Normandie et notamment sur la Côte Fleurie. Cabourg et le Grand Hôtel ont d’ailleurs été une grande source d’inspiration pour la rédaction de ses œuvres, dont À l’ombre des jeunes filles en fleur.

2.Il a fallu 1 231 972 mots pour écrire À la recherche du temps perdu

Avec ses 2400 pages et ses 1,5 kg, la lecture de l’œuvre vous durera 6 ans et demi si vous décidez de lire une page par jour.

3.La ville de Houlgate est un véritable musée à ciel ouvert avec ses 300 villas Belle Époque

Perle de Côte Fleurie, Houlgate n’a rien à envier à ses sœurs balnéaires. Ce qui fait sa richesse et son charme, c’est certainement son relief si particulier et sa proximité avec la nature, comme les falaises des Vaches Noires.

4.Un soldat est enterré avec son chien au cimetière de Ranville

Émile Corteil repose en effet avec Glen, son Berger allemand, au cimetière militaire britannique de Ranville. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de ce duo inséparable, vous pouvez consulter l’article juste ici.

5.Il y a plus de chevaux que d’habitants dans le Pays d’Auge

C’est un fait, des chevaux, vous en croiserez beaucoup en Normandie et d’autant plus sur notre territoire, car le Pays d’Auge est le berceau de l’élevage des chevaux. C’est d’ailleurs pour cette raison que dans le Pays d’Auge, nous comptons plus de chevaux que d’habitants, car il y a un haras tous les 4 km2.

6.Beuvron viendrait du latin Biber, qui veut dire castor.

Rien à voir avec Justin le chanteur ! Ici l’origine n’est pas canadienne, mais plutôt latine ! Beuvron-en-Auge s’appellerait ainsi car le Beuvronnet et le Doigt (rivières qui bordent et traversent le village) feraient des terrains de jeu parfaits pour ces petits animaux.

7.La Redoute de Merville n’est pas un bâtiment militaire de la Seconde Guerre mondiale

Il s’agit d’une construction Vauban, qui est plus ancienne que les structures militaires de la guerre de 39-45. Elle appartient à un ensemble de trois ouvrages porteurs d’artillerie qui ont été édifiés entre 1779 et 1780 autour de l’estuaire pour renforcer les défenses armées contre l’Angleterre. Les deux autres, basées à Ouistreham et Colleville-Montgomery, ont disparu.

Anecdote supplémentaire : la Redoute de Merville rouvre ses portes après une longue restauration. Plus d’information sur les horaires et les visites ici.

Redoute de Merville
©

8.La Promenade Marcel Proust est la plus longue promenade piétonne d’Europe

Le long de ses 3,6 km, si vous observez bien, vous verrez sur la promenade 104 clous dans le sol qui symbolisent le Méridien de l’amour.

9.Il n’y a pas une, mais deux fontaines guérisseuses sur notre territoire

Il s’agit de la fontaine Sainte-Honorine qui est proche de l’église de Notre-Dame de l’Assomption et celle de Saint-Roch proche de l’église de Grangues. La première guérirait certaines maladies des yeux, la seconde, la coqueluche. Retrouvez leur localisation dans notre parcours À la découverte du patrimoine pays.

10.Walter Elias Disney dit Walt Disney est… normand

Si vous ne le saviez pas, la famille de Walt Disney est d’origine normande et descendrait de Hugues et Robert Suhard d’Isigny, tous deux comptes d’Isigny et compagnons de Guillaume le Conquérant, le vainqueur de la bataille d’Hastings. Les armoiries de la famille d’Isigny sont visibles sur l’un des murs de l’office de tourisme de Dives-sur-Mer, qui détient un autre trésor de plus de 500 ans, les vitraux des Anges musiciens. Direction le village d’art de Guillaume le Conquérant pour les observer tous les deux.

11.Le record d’altitude réalisé par Roland Garros en s’envolant depuis la plage de Houlgate est de 4 960 mètres

Cet exploit a été réalisé le 6 septembre 1912 à bord d’un Blériot XI-80, unique exemplaire réalisé en sapin. Le décollage s’est fait face à la villa les Mouettes, qui existe toujours, le long de la Promenade Roland Garros.

12.Les Halles médiévales de Dives-sur-Mer sont entièrement démontables

La charpente, toujours dans son état d’origine, repose sur 66 piliers en chêne. Des relevés de datation réalisés en 2012 ont montré que cette bâtisse date du début du XVe siècle, entre 1405 et 1423.

Chaque samedi matin, les Halles médiévales abritent le marché de Dives-sur-Mer. L’occasion de découvrir de bons produits du terroir et de discuter avec les producteurs locaux pour mettre de la Normandie dans vos petits plats.

13.La Poterie du Mesnil de Bavent abrite un savoir-faire séculaire

La poterie est spécialisée dans la céramique et la fabrication d’épis de faîtage, ces fameux ornements visibles sur les toits des villas Belle Époque et manoirs normands. En 2023, la poterie célébrait ses 180 ans d’histoire.

14.Une châtelaine normande a créé un lapin en 1902

Ce lapin, nous le devons à Eugénie Bernhard, une châtelaine qui résidait à Hotot-en-Auge. Sa motivation : avoir un lapin blanc avec des yeux noirs. Elle a alors croisé un lapin géant flamand, un Papillon français et un lapin blanc de Vienne. Ce qui a donné le lapin Blanc de Hotot, dont la race fut reconnue en 1922. Vous pouvez en observer au verger de Roncheville.

15.Une star a habité dans l’ancien presbytère de Cresseveuille

Pourquoi Cresseveuille ? Pourquoi le Pays d’Auge ? Tout simplement parce que le panorama lui rappelait sa terre natale. Un coin « plus beau que l’Angleterre et l’Écosse », d’après ses dires. Vous avez deviné de qui il s’agit ? De Jane Birkin, qui habita en compagnie de Serge Gainsbourg, dans le presbytère de Cresseveuille dans les années 70.

16.Heuland est la plus petite commune du territoire avec ses 3 km2

Heuland, c’est le calme de la campagne. La minuscule commune du Calvados abrite 115 habitants. Malgré sa petite taille, elle est devenue célèbre en 2015 grâce à l’humour décalé d’Heula

17.Le premier fossile découvert aux falaises des Vaches Noires date de 1770

Il s’agissait d’un Streptospondylus altdorfensis, une ancienne espèce de dinosaure carnivore qui faisait plusieurs mètres de long. Les falaises des Vaches noires sont d’ailleurs un site naturel remarquable classé zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique, dont de nombreux secrets restent à encore à découvrir. Mais comme pour tout, c’est une question de… temps et de chance.

18.Il existe 5 endroits qui témoignent de l’histoire de Guillaume le Conquérant

En effet, bien que les marques du passage du duc normand devenu roi d’Angleterre soient rares, vous pouvez trouver à Dives-sur-Mer, Houlgate et Varaville, des lieux ou des objets qui lui rendent hommage comme une stèle, une colonne, une longue gravure ou encore un pavage particulier.

19.Des vestiges d’une ancienne église sont toujours visibles à Bréville-les-Monts

Au moment du Débarquement, Bréville-les-Monts fut au centre des conflits armés, comme d’autres communes aux alentours. À la fin de ces derniers, il ne restait qu’un village en ruines. Toutefois, des vestiges de l’ancienne église Saint-Pierre ont subsisté. Ils sont actuellement visibles dans le cimetière de la commune. Si vous y allez, vous pourrez y voir une sculpture de Vierge à l’Enfant, qui date des XIVe et XVe siècles.

20.Les coquelicots, utilisés lors des commémorations, sont également des symboles du souvenir dans les pays du Commonwealth

L’origine de cette tradition découle du poème intitulé In Flanders Fields, écrit le 3 mai 1915 par le Lieutenant-Colonel John McCrae, un médecin du Corps de santé royal canadien.