Auteur

Alexane

Publié le 21 février 2022

Temps de lecture : 7 min

Boire du cidre ? C’est fait. Découvrir comment cette boisson pétillante à base de pommes est fabriquée ? C’est bientôt chose faite, grâce à cette liste de domaines cidricoles à découvrir et visiter absolument lors de votre escapade sur la Route du Cidre.

Dans de nombreuses régions de France, il y a la Route des Vins. Dans le Pays d’Auge, il y a la Route du Cidre : un parcours circulaire (et fléché) d’une quarantaine  de kilomètres, qui traverse notamment les communes de Beuvron-en-Auge, Victot-Pontfol, Cambremer, Saint-Ouen-le-Pin, Bonnebosq ou encore Beaufour-Druval. Sur cette route, vous pourrez découvrir tout ce qui fait le charme de la région : des vergers, des châteaux, des maisons à colombages, des manoirs, mais aussi des domaines cidricoles. Nous en avons sélectionné trois pour vous. 

Le domaine Dupont 

Les meilleurs cidres méritent la même attention que les meilleurs vins

Tel est le mantra de ce domaine familial, qui s’étend sur près de 30 hectares de vergers en Normandie, au cœur du Pays d’Auge.

Tonneaux de cidre
©

Afin de produire un cidre d’exception, d’une qualité haut-de-gamme, le domaine s’inspire des techniques utilisées pour la production de calvados et de grands crus (triage manuel des pommes, travail avec un œnologue).

Un processus qui leur permet de proposer des cidres millésimés comme une cuvée de cidre vieilli en fûts de chêne, ou encore une cuvée élaborée selon la méthode utilisée pour les vins effervescents. 

Tout comme pour le vin, le choix du cépage est une étape importante dans la confection du cidre. Au domaine familial Dupont, on ne retrouve pas moins de 6000 pommiers, et 13 variétés de pommes différentes.

L’avantage de faire pousser dans le Pays d’Auge ? Les sols y sont pauvres, ce qui est loin d’être un inconvénient : les fruits sont plus petits, oui, mais aussi plus concentrés en goût. 

Pour les visites, vous avez le choix

Sans réservation : de mai à septembre, ainsi que pendant les vacances scolaires. Au programme : visite de la distillerie, des chais, suivie d’une dégustation d’un cidre, d’un pommeau et d’un calvados. 

Sur réservation pour les groupes :

  • La petite visite, qui dure environ une heure. Vous découvrirez la distillerie et les chais, et finirez par une dégustation des produits du domaine ;
  • La grande visite, qui dure environ 1h30. En plus des éléments cités plus haut, vous découvrirez les vergers et le pressoir ;
  • La visite dégustation, où l’art d’associer fromages locaux, charcuterie et pâtisserie aux produits cidricoles ;
  • La visite professionnelle, plus technique. Suivez le dirigeant à travers le domaine. La récolte, le choix des variétés, le brassage, la fermentation, la distillation et le vieillissement n’auront alors plus aucun secret pour vou

Plutôt adepte de cocktail ? Réservez votre place pour un atelier animé par un barman professionnel, pour apprendre à créer des cocktails au cidre. 

Retrouver d’autres visites et balades gourmandes sur le site du domaine familial Dupont.

La ferme cidricole familiale Desvoye 

Nichée à Saint-Aubin-Lébizay, sur la commune de Beaufour-Druval, au cœur du Pays d’Auge, cette cidrerie familiale est unique à bien des égards. Son histoire commence en 1826. À l’époque, c’est la famille Aumont qui produit du cidre, sur les terres de la ferme. Au fil des décennies, l’entreprise s’agrandit et s’équipe d’une presse à paquets et d’une râpe fixée sous le plancher du grenier.

C’est là que sont stockées les pommes, ramassées à la main.

C’est en 1947 que le domaine change de nom, lorsque Simone Aumont épouse Roger Desvoye. Son fils reprend alors l’entreprise et développe les visites, la vente directe et la notoriété de la ferme en adhérant officiellement à la Route du Cidre. Depuis 2016, c’est Géraldine Desvoye, sa fille, et Vincent Meilhac qui s’occupent de l’exploitation, avec à cœur la transmission d’un savoir-faire centenaire. Une stratégie payante qui les couvre de médailles d’OR pour leur cidres AOP Pays d’Auge mais également pour leur Pommeau de Normandie et leur Calvados Fine lors de nombreux festivals en 2019, 2020 et 2021.

Cidre AOP Pays d’Auge, cidre Brut, cidre Extra-Brut, Poiré, Pommeau, Calvados, vinaigre, confitures, caramels, miel : la ferme cidricole familiale Desvoye propose, toute l’année, ses produits à la vente et à la dégustation.

Pommier du Pays d'auge
©

Des visites guidées sont proposées au cours de l’année

  • De mi-septembre à début avril : visite uniquement sur rendez-vous pour les groupes de minimum 10 personnes, au prix de 4€/personne ;
  • D’avril à mi-septembre : visites à 11h et 15h30 (sauf mercredi et dimanche), au prix de 3,50€/personne.

La cidrerie Desvoye, c’est aussi un gîte proposé à la location avec une maison à colombage qui peut accueillir jusqu’à 6 personnes. Elle est composée de deux grandes chambres, d’une mezzanine, d’un salon, d’un séjour (parfait pour les soirées jeux de société autour de la cheminée en pierre) et d’une cuisine équipée. Lovée au cœur des vergers, bien loin de l’agitation des villes, elle dispose d’un accès privatif. Ce qui en fait l’endroit idéal pour un week-end en famille ou entre amis. 

La Cave Denis 

C’est aux portes de Beuvron-en-Auge (l’un des Plus Beaux Villages de France) que se situe cette cave familiale, reprise il y a plusieurs années par Geneviève et Dominique Denis. Un emplacement idéal, puisqu’elle est située sur l’iconique Route du Cidre, qui fait la renommée du Pays d’Auge dans l’Hexagone et à l’étranger.

Ouverte au public en 1989, cette cidrerie met un point d’honneur à faire les choses bien, dans la plus pure tradition, ce qui leur vaut de remporter, presque chaque année, titres et médailles (d’or ou d’argent) lors de concours régionaux et nationaux. 

Un univers unique qu’ils proposent de découvrir lors de visites guidées

Tous les jours d’avril à octobre, vous pourrez voir la cave (la fameuse), l’ancien pressoir, la tour en granit et quelques-unes des installations les plus récentes.

De l’ancien au moderne : ici, tout est chargé d’histoires. Les responsables se feront un plaisir de partager leurs anecdotes. Cerise sur le gâteau : il est possible (voire recommandé) de terminer la visite sur une dégustation. Au programme : du cidre brut, du cidre demi-sec, du cidre extra-brut, du Calvados AOC Vieille Réserve, du Calvados AOC 18 ans et du poiré. Mais n’hésitez pas à vous rendre sur place avec des enfants : la cidrerie produit également du jus de pomme, frais, doux et désaltérant. De quoi satisfaire petits et grands. 

Vous pourrez retrouver leurs productions dans leur boutique, installée au cœur du village de Beuvron-en-Auge. Profitez-en pour découvrir les confitures, les gelées, le vinaigre de cidre, les confits de cidre et poiré ainsi que le jus de pomme pétillant (pour les grandes occasions, mais pas seulement). 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.