Auteur

Benjamin

Publié le 2 septembre 2024

Temps de lecture : 7 min

Ça y est, il est temps de ranger le maillot de bain et de reprendre le rythme du train-train quotidien. Mais la clôture du chapitre estival ne signifie pas que les vacances, la détente et les voyages soient finis pour autant ! Avec l’arrivée de la deuxième plus belle saison de l’année, découvrez comment vous mettre du baume au cœur et éveiller vos sens en automne !

Sommaire : que faire pour profiter de l’été indien et éveiller vos sens en automne

  1. Se balader en forêt aux couleurs de l’automne
  2. Visiter des villages pittoresques en automne
  3. Visiter des châteaux
  4. S’offrir une évasion gourmande
  5. Participer aux festivités locales

Alerte aux couleurs chamarrées ! L’été indien arrive et avec lui les forêts enfilent leurs plus beaux manteaux. Alors, faites pareil ! Rouge, doré ou nuances cuivrées de la tête aux pieds : laissez parler les couleurs chatoyantes et embarquez dans une balade enchantée.

Partir hors saison, ça a du bon !

1. Se balader en forêt aux couleurs de l’automne

Avec vos plus belles bottes (ou vos chaussures de randonnées les plus rustiques), partez respirer l’air frais et profitez de la douce lumière de la saison. Observez les branches qui bougent au gré du vent, ressentez les feuilles qui craquent sous chacun de vos pas, et scrutez au loin (si vous avez de la chance et de la patience) les quelques animaux de la forêt qui se font discrets et se préparent à l’hiver.

Si la voix de grand-mère feuillage ne vous guide pas comme Pocahontas, nous vous conseillons d’organiser votre itinéraire pour vous éviter une balade désenchantée ! Vous pouvez par exemple vous promener du côté de Beuvron-en-Auge et découvrir la chapelle de Clermont qui offre un beau paysage, vous balader entre terre et mer en suivant le circuit qui longe les falaises des Vaches Noires et passe par Gonneville-sur-Mer, prendre de la hauteur et admirer le panorama qui se dessine depuis la table d’orientation de Houlgate ou tout simplement profiter de l’île de Robehomme qui abrite de nombreuses espèces animales et végétales.

Pour aller plus loin, lisez notre article du patrimoine pays pour un voyage plein de spiritualité et d’histoire.

2. Visiter des villages pittoresques en automne

Quoi de mieux que la saison automnale pour visiter des villages pittoresques et en apprendre plus sur leur histoire. Laissez-vous porter par les colombages de Beuvron-en-Auge, notre village au typique normand labellisé Plus Beaux Villages de France. Une fois sur place, flânez autour de la place Michel Vermughen et rendez visite aux artisans et commerçants qui font vivre l’esprit du village.

Si vous êtes branché médiéval, prenez la route direction Dives-sur-Mer et allez à la rencontre du village d’art de Guillaume le Conquérant, une pépite médiévale en plein cœur de la plus ancienne ville industrielle du territoire.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire notre article sur l’artisanat d’art.

Enfin, les amoureux des villas et de la Belle Époque pourront, quant à eux, se diriger vers Houlgate et Cabourg pour une promenade entre bord de mer et architecture.

Le saviez-vous ? L’office de tourisme propose des visites guidées durant les vacances scolaires. N’hésitez pas à vous inscrire pour découvrir nos villes et villages autrement.

3. Visiter des châteaux

Et oui, au-delà des villas et des manoirs qui sont, vous vous en doutez, les marqueurs de la Normandie mais aussi de notre territoire, vous pouvez visiter des châteaux et leurs jardins lors de votre séjour chez nous. Ces bâtisses, toutes aussi majestueuses et resplendissantes les unes que les autres sauront poser avec plaisir pour quelques selfies. Vous pouvez ainsi découvrir le Château de Mézidon-Canon (où les descendants de la famille vivent encore) mais également flâner dans le parc et les jardins qui sont étendus sur 15 hectares.

Des idées de châteaux et jardins à visiter

Château de Crèvecoeur

Château de Crèvecoeur

MÉZIDON VALLÉE D’AUGE

Musée Schlumberger

Musée Schlumberger

MÉZIDON VALLÉE D’AUGE

Château du Jonquet

Château du Jonquet

SAINT-PIERRE-DU-JONQUET

Pour remonter le temps jusqu’au Moyen-Âge, pas besoin de machine. Il vous suffit de vous rendre au Château de Crèvecœur pour vous plonger dans un univers typique où douves, basse-cour et haute tour sont toujours présentes. Les amateurs de mobiliers anciens apprécieront, quant à eux, visiter le Château de Vendeuvre pour basculer dans le siècle des Lumières et y retrouver une décoration d’époque conservée.

L’envie de vivre la vie de châtelain (ou de duc) vous gagne ? N’hésitez pas à consulter notre article dédié pour savoir où dormir dans un manoir ou un château.

4. S’offrir une évasion gourmande

Après l’ouïe et la vue, il est temps d’éveiller d’autres sens comme celui du goût et de l’odorat. Pour cela, nous vous proposons une évasion gourmande aux saveurs automnales. Rassurez-vous, nous n’allons pas vous suggérer de repartir en forêt pour ramasser des champignons, sauf si vous êtes un expert. À la place, c’est une invitation au royaume des odeurs et des saveurs : direction les marchés du territoire où les producteurs vous attendent et vous présentent leurs plus beaux produits.

Vous pouvez commencer par faire le plein d’iode en vous rendant à la Halle aux poissons à Dives-sur-Mer et choisir quel poisson ou fruit de mer vous dégusterez avec plaisir pour votre prochain repas. Poursuivez avec les marchés couverts ou rendez-vous directement chez les producteurs pour encore plus d’authenticité.

Pomme, carotte, potimaron, poireau, panais, pomme de terre, épinard, courge et bien d’autres fruits et légumes vous attendent pour chatouiller vos papilles.

Sur le retour, empruntez la Route du Cidre et récoltez quelques breuvages pétillants. Et oui, vous seriez surpris d’apprendre que le cidre peut accompagner votre repas, de l’apéritif au dessert.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre article sur la Route du Cidre.

5. Participer aux festivités locales en automne

S’il y a une fête à retenir pour votre séjour automnal, c’est la Fête du Cidre et de la Pomme parce qu’elle est authentique, parce qu’il y a du cidre et parce qu’il y a des pommes. Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Voici quelques raisons supplémentaires :

  • l’événement se déroule dans Beuvron-en-Auge, notre village typique normand digne d’une carte postale
  • de nombreuses animations sont présentes pour les petits et les grands enfants
  • un atelier pressage des pommes vous est proposé pour repartir avec votre propre jus de pomme, pressé à la force de vos mains !

Outre cette fête iconique du Pays d’Auge, vous pouvez également profiter des expositions qui se déroulent sur l’ensemble du territoire.

Nos 5 idées touchent à leur fin. Avant de vous laisser, voici deux dernières propositions pour apporter une touche de douceur à votre séjour : pensez aux gîtes et chambres d’hôtes pour cultiver le cocooning à la normande et optez pour une session détente curative au sel de mer pour vous réveiller pleinement vos sens.

Un carnet de séjour personnalisé et gratuit, ça vous tente ?

Pour préparer votre venue et tout avoir sous la main, contactez nos offices de tourisme et demandez votre propre carnet de séjour.

Entièrement personnalisé par nos conseillers, vous y retrouverez les hébergements, activités, restaurants et sites et lieux de visite en fonction de vos affinités et de vos envies ! Et ça fonctionne aussi bien pour les voyageurs solo, les couples et les familles !