Aller faire un tour du côté de la Normandie ? Oui, mais pas sans goûter aux spécialités que la région a à offrir. Petit tour gastronomique de ce qui se fait de meilleur (et où trouver ces pépites).
Non, la gourmandise n’est pas toujours un vilain défaut. Voyager, c’est aussi prendre le temps de découvrir une gastronomie riche, parfois méconnue. Pour vous éviter des recherches interminables, nous avons dressé une liste non-exhaustive des produits que tout normand qui se respecte vous recommandera de tester une fois dans votre vie.
1. Le cidre
“Normands, tous que nous sommes, nous avons du cidre dans nos veines”
Si l’on en croit cette citation de Gustave Flaubert, le cidre* est un passage obligé lors de sa visite en Normandie. Pour découvrir des produits locaux du Pays d’Auge (les meilleurs de la région), direction la boutique de l’office de Beuvron-en-Auge. Vous y trouverez du cidre, oui, mais également du jus de pomme : soit tout pour les petits comme pour les grands. Et pour découvrir les petits producteurs qui font de grands jus, prenez la Route du Cidre !
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
2. Les œufs bleus
Ce produit est probablement le plus technique de la liste. Ici, les œufs bleus sont tout à fait ce que vous pensez. Leur couleur azur est due à un pigment (l’oocyanine), contenu dans la bile. Celui-ci se fixe sur la cuticule de l’œuf lors de sa formation, à peu près deux heures avant que celui-ci ne soit expulsé (on appelle ça l’oviposition). La coquille (très difficile à casser) est ainsi bleue, à l’intérieur comme à l’extérieur. À l’intérieur, le jaune est crémeux à souhait : idéal pour certaines recettes. Les meilleurs du Pays d’Auge s’achètent à la New Ferme Cocotte, tenue par Sylvie et Gérard Tellier, un couple originaire du Calvados.
3. La Madeleine de Proust
Je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j’avais laissé s’amollir un morceau de madeleine. Mais à l’instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d’extraordinaire en moi
Marcel Proust, 1913 dans Du Côté de chez Swann
La célèbre Madeleine de Proust était née.
Et c’est parce que l’auteur a séjourné à Cabourg tous les étés entre 1907 et 1914 que l’on y trouve les meilleures de l’Hexagone. Cap sur le salon de thé Dupont qui, depuis près de 100 ans, fait le bonheur des locaux. On arrose le tout d’un thé (à choisir parmi les dizaines de références), à l’heure du teatime.
4. Les pommes
De nombreuses spécialités normandes utilisent comme ingrédient principal la pomme : c’est donc sans surprise que nous avons décidé de l’inclure à cette liste. Pour découvrir toute la complexité de cet ingrédient (qui ne se présente plus), direction Bavent, où se trouve le Verger de Roncheville. L’exploitation propose un large choix de variétés (granny, melrose, belchard-chanteclerc, charden ou encore elstar). Les équipes sur place sauront vous conseiller laquelle choisir, en fonction de votre menu.
5. Les Coques de Cabourg
À première vue, ces petits coquillages n’ont rien de particulier. Mais croquez dans l’un d’eux et découvrez ce qui s’y cache. La dégustation se fait en trois étapes. Primo, le croquant (de la coque, évidemment). Secundo, le fondant, du chocolat. Tertio, le croustillant “comme un clin d’œil au sable de la plage”, aiment dire les locaux. Tout comme les chocolats plus classiques, les Coques de Cabourg renferment plusieurs saveurs : la fleur de sel, le caramel ou encore la teurgoule. Ultra-réalistes, ces trompe-l’œil se retrouvent surtout dans un magasin éponyme, qui aime rappeler que ces petites douceurs bénéficient de la marque “Saveurs de Normandie”. On repart avec une boîte revisitée par le peintre normand Pascal Benoît.
6. La teurgoule
Vous pensiez que le nom de cette spécialité était un raccourci phonétique d’une expression normande ? Bingo. Teurgoule signifie en effet “se tordre la goule” en Normand — “la goule” signifiant “la tête”. On lui a donné ce nom car elle se mange chaude, et a un goût prononcé de cannelle. Elle se compose d’une poignée d’ingrédients seulement : du riz, du lait (entier, très important), du sucre et de la cannelle. Mais il faudra être patient pour y goûter : la cuisson peut durer jusqu’à 6 heures ! Servie dans un immense plat, on la mange avec une brioche normande, la fallue (pour les gourmands). La meilleure teurgoule de la région ? C’est à la Ferme du Bois Aulnay qu’on la trouve.
7. Le fromage
C’est un incontournable en Normandie ! Lors de votre séjour, si vous n’avez pas le temps de vous rendre chez nos producteurs pour découvrir leurs délicieux produits, faites un tour à La Boîte à Meuh ou La Fraîcheur en direct. Ils vendent une sélection de produits choisis avec amour. Pour les fins gourmets, rendez-vous sur la page des produits du terroir !
8. La bière…100% locale
Nous avons commencé notre liste par le cidre*, nous la finirons par une autre boisson à la robe colorée : la bière*. Cap sur la Brasserie des 9 mondes, située près de Caen et du Pegasus Bridge. Tenue par deux frères passionnés, l’établissement met à l’honneur l’artisanal et le local. Entre visite guidée et dégustation ; c’est l’occasion de découvrir toutes les étapes de fabrication de la bière. Blondes, brunes, rouges et ambrées : elles n’auront plus de secret pour vous !
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
D’autres adresses à noter dans votre carnet
- J’irai revoir ma Normandie / Produits régionaux. 22 rue des Bains, 14510 Houlgate
- La Malle à chocolats / Chocolats. 2 route de Cabourg, 14810 Merville-Franceville-Plage
- La Fournée des Délices / Biscuits sucrés. Rue de l’Artisanat, ZAC des Capucines, 14860 Ranville
- Cave de l’Abbaye / Vins et spiritueux. La Lieutenance, place de la République, 14160 Dives-sur-Mer
- Le fils du Pôvre / La cave. 31 avenue de la Mer, 14390 Cabourg
LA NORMANDIE, C’EST AUSSI…
L’andouille de Vire
Impossible de faire une liste des produits normands à tester absolument sans la citer. Elle est d’ailleurs si emblématique dans la région, qu’un concours est organisé chaque année pour auréoler la meilleure d’entre elles. Et c’est Maison Asselot qui a été couronnée en 2020. Pour la préparer, rien de plus simple : tranchez-là, et faites-la griller. À déguster avec une compotée de pommes (locale, bien évidemment).
La confiture de lait
Pour changer du miel ou de la confiture de fruits, pensez à la confiture de lait, fabriquée à partir de lait de ferme. Le processus : on chauffe pendant longtemps une pâte caramélisée nature, puis on y ajoute différents parfums — chocolat noir, café, noisette ou encore pistache. Pour goûter l’une des meilleures, direction La Fontaine à Confitures, une entreprise créée en 1989 par Éric Ribot, sur la ferme familiale de Garnetot en Normandie.
Le trou normand
En Normandie, cette spécialité est généralement servie en entrée, ou entre deux plats copieux — pour digérer, dit-on. Appelé ainsi car il permet de stimuler l’estomac, il est généralement préparé à partir de calvados*.
La recette : arrosez une boule de sorbet ou de glace (à la pomme, pour rester dans le thème) d’une liqueur ou d’une eau-de-vie. Il se retrouve à la carte de nombreux restaurants de la région. Vous n’aurez donc aucun mal à l’essayer.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.