Peut-être aurez-vous remarqué, en vous promenant le long des plages de la Côte Fleurie, ces jolies “cabanes” de plage rayées de bleu et blanc ? Ce sont les fameuses corbeilles, idéales pour se détendre au soleil pendant les vacances !
Des « Strandkorb »…
À Merville-Franceville-Plage, dès les beaux jours, les corbeilles de plage font fureur ! Disposées directement sur le sable, ces jolies cabines en osier permettent de profiter confortablement du soleil, étendu sur un fauteuil, à l’abri du vent. Cette invention, plutôt maline, nous vient des pays de la mer du Nord et de la mer Baltique où Elfriede von Maltzahn sollicita Wilhelm Bartelmann, vannier de la cour impériale, pour créer une chaise de plage confortable qui la protégerait du vent, du soleil et des intempéries. La première corbeille de plage était née !
… à nos corbeilles de plage !
C’est lors d’un voyage à Heringsdorf en 2017, une station balnéaire au bord de la Baltique avec laquelle Merville-Franceville-Plage est jumelée, que le maire et son adjointe ont eu l’idée d’importer ces corbeilles sur la côte normande.
« Strandkorb » signifie littéralement « panier de plage » en allemand.
Depuis, ces transats moelleux connaissent un véritable succès ! Que ce soit pour lire tranquillement au soleil, profiter d’un pique-nique en famille à l’abri du vent, ou roucouler à deux ; les corbeilles de plage représentent la cachette idéale. À Merville-Franceville-Plage, il est possible de les louer à la demi-journée, à la journée, ou même à la semaine.
Cabine ou parasol ?
Si vous êtes du côté de la plage de Cabourg ou de la plage de Houlgate, vous pourrez vous prélasser à l’abri de jolies cabines et parasols-tentes. Reconnaissables à leur couleurs unies ou motifs rayés bleu et blanc ou orange , vous y serez au calme, pour profiter du soleil en toute tranquillité. Comme les corbeilles de plage, ceux-ci se louent à la journée, ou plus si affinités.