En famille, seul, sur le sable, dans les dunes, en tenue de kite, en short de bain, en maillot rayé, à pois ou couleur chair : la plage de Merville-Franceville-Plage est assez grande pour tous vous accueillir. Car oui, trouver son petit lopin de sable fin et profiter de la douceur de l’air marin au plus proche de la nature normande : ici, ce n’est pas impossible !
Une plage aux multiples activités
À Merville-Franceville-Plage, une grande partie de la plage est bordée d’une agréable promenade. En vous baladant le long du front de mer, vous y découvrirez un mini-golf, un bassin d’apprentissage, une piste de pumptrack, des tables de pique-nique et jeux de plein air, parfaits pour vous amuser avec votre petite famille.
Moi, ce que je préfère, c’est surtout partir à la pêche à pied et ramasser de jolis coquillages pour mamie.
Les amateurs de sports nautiques, et surtout de kite-surf, ne vous diront pas le contraire : la plage de Merville-Franceville-Plage a une très bonne réputation. Ce spot bénéficie de « bassines », petites anses entourées de sable qui permettent de naviguer quelle que soit l’orientation du vent, y compris par vent de terre.
La première école en dur
Les conditions favorables et la montée en puissance de l’activité ont conduit la commune à innover en faisant construire la première structure permanente en « dur » abritant une école de kite-surf avec location de matériel sur place, douches chaudes, vestiaires et casiers, « club-house » convivial et terrasse en bois pour boire un verre…
La nature à quelques pas
Aux extrémités, la nature reprend ses droits où oyats et dunes de sable donnent à la plage un caractère plus sauvage, loin de déplaire aux marcheurs et botanistes dans l’âme. La Maison de la nature de et l’estuaire sera d’ailleurs ravie d’accueillir les visiteurs désireux de connaître les mystères qui entourent cette zone Natura 2000, à cheval entre eau douce et eau de mer.
Sur la pointe ouest, la plage conduit à l’estuaire de l’Orne, le joyau naturel de Merville-Franceville-Plage.
À chacun son petit coin de paradis
Que ce soit pour bronzer, marcher, pédaler, galoper ou s’envoler au gré du vent, la plage de Merville-Franceville-Plage a réussi la prouesse de séduire un public varié. Ici, des ingénieurs en herbe construisent leurs châteaux de sable sous les acrobaties des cerfs-volants. Les clapoteurs du dimanche observent au loin les téméraires amateurs de sports de glisse. Et les textiles, tout comme les non textiles, profitent tranquillement de l’air marin.
Non loin du parking de la Redoute de Merville, derrière la zone dunaire, se trouve une terre de liberté où hommes et femmes profitent des bienfaits de l’air marin dans le plus simple appareil.
Cette zone naturiste, qui existe depuis 1993, est délimitée par un affichage et cinq grands poteaux blancs, coiffés de drapeaux de la Fédération française de naturisme. L’endroit rêvé, pour qui le souhaite, de vivre au plus proche de la nature et célébrer la douceur et de l’art de vivre à la normande !
Pour vivre heureux, vivons culs nus !
Le saviez-vous ?
Outre la Redoute de Merville, des vestiges de la Seconde Guerre mondiale, comme les bunkers, sont visibles dès le parking.
Accessibilité et surveillance
La plage est accessible par :
- Le parking principal
- Kite-r Evolution
- L’aire de jeux
- L’avenue Jean Mermoz
- L’avenue de la côte Fleurie
- Le parking des Mouettes
- Le parking Magniez (uniquement réservé aux chevaux et leurs cavaliers)
En juillet-août, 3 postes de secours sont ouverts tous les jours de 12h à 18h30.
Un Tiralo est mis à disposition pour les personnes à mobilité réduite aux mêmes horaires que le poste de secours N1. Des toilettes et douches ainsi qu’un équipement change-bébé sont également à disposition à ce même poste.