Vous séjournez entre les deux villes normandes de la Côte Fleurie et du Pays d’Auge ce week-end ? Chanceux ! Nous avons regroupé pas moins de cinq activités uniques — à faire seul, à deux, entre amis ou en famille. Vous avez l’embarras du choix.
- De Cabourg à Deauville
Visite culturelle, découverte de la flore locale ou encore shopping artisanal : suivez le guide pour profiter au maximum des joyaux de la Normandie, de la Côte Fleurie et du Pays d’Auge… que vous restiez sur place un court week-end, quelques jours ou toute une semaine.
Activité #1 : Passer un moment avec Marcel Proust à la Villa du Temps retrouvé
Cabourg
À votre arrivée, à Cabourg, tout le monde ne vous a parlé que de ça : la Belle Époque. Mais si vous n’êtes pas franchement familier de cette période, la Villa du Temps retrouvé devrait satisfaire votre soif de connaissance. Pensée comme un espace muséal, elle accueille des collections historiques de mobiliers, de costumes, d’objets divers et variés et d’oeuvres d’art prêtées par les plus grandes institutions.
Les choses à ne surtout pas manquer
L’architecture incroyable de l’édifice, aussi impressionnant de l’extérieur que de l’intérieur. Les visites guidées ou thématiques, ainsi que les ateliers pour les enfants et les conférences. De quoi plonger dans cet univers, guidé par Marcel Proust (virtuellement, bien entendu).
Et pour le goûter alors ?
Un salon de thé a été installé dans le jardin de la Villa. De quoi profiter d’un bon chocolat chaud et d’une madeleine (bien-sûr), après une poignée d’heures de visite.
Activité #2 : Acheter des souvenirs uniques au village d’art Guillaume le Conquérant
Dives-sur-Mer
De passage dans le centre-ville de Dives-sur-Mer ? Profitez-en pour découvrir un endroit qui semble figé dans le temps. À 200 mètres environ des Halles médiévales de la ville, ce village d’art au style médiéval et renaissance est un incontournable de la région.
Les choses à ne surtout pas manquer
Des murs en colombages, des sculptures en bois, des statues de saints mais aussi des puits en fer forgé. Parmi les bâtiments et infrastructures à ne pas manquer, on trouve : l’ancien relais de poste, l’office de tourisme et la cour Jacques Bracquemond. De nombreuses boutiques y sont ouvertes toute l’année, et proposent des pièces artisanales en tout genre.
Bon à savoir !
L’entrée du village d’art Guillaume le Conquérant se trouve au croisement de la rue d’Hastings et de la rue Gaston Manneville.
Activité #3 : Se balader aux falaises des Vaches Noires
Houlgate
Oui, elles sont sensibles à l’érosion. Mais ne sont-elles pas incroyables à regarder ? Classé “site d’intérêt scientifique et paysager” depuis 1995, l’endroit s’observe depuis la plage, les falaises étant interdites d’accès au public. Une visite qui a de quoi séduire toute la famille.
Les choses à ne surtout pas manquer
Cette beauté de la nature, en long, en large et en travers. Le circuit découverte des falaises des Vaches Noires est accessible à toute la famille : ses 12 km se parcourent en 3h selon votre rythme de marche.
À noter que…
Certaines règles sont à respecter lors de votre visite : la fouille est interdite, mais vous pouvez (si vous le souhaitez) ramasser des fossiles au pied des falaises, sur la grève. Il vous faudra également consulter les horaires des marées, pour privilégier la marée descendante ou basse.
Activité #4 : Faire un bond dans le temps au Paléospace
Viller-sur-Mer
Cap sur la Normandie, période jurassique — qui s’étend de -201 à -145 millions d’années. Oui, c’était l’époque des dinosaures. Et non, les humains n’avaient pas encore peuplé la terre. Mais heureusement pour nous, des traces ont persisté jusqu’à nos jours, permettant aux archéologues d’étudier la roche des falaises des Vaches Noires, qui se trouvent entre Villers-sur-Mer et Houlgate.
Les choses à ne surtout pas manquer
Le planétarium 360°, l’une des grandes nouveautés des lieux. Au programme : une séance de planétarium de 45 minutes, ainsi que la découverte de l’un des films du moment — “Fantôme de l’univers, la chasse à la matière”, ”Le soleil, notre étoile source de vie” ou encore “Polaris, le sous-marin spatial et le mystère de la nuit polaire” par exemple. À noter que pour assister à cette activité, il faudra être âgé de 7 ans ou plus, et que tout enfant se doit d’être accompagné par un adulte.
La salle du Méridien : késako ?
C’est entre les murs du Paléospace que l’on peut découvrir des objets de marine de l’Observatoire de Paris, tout en suivant les pas des grands scientifiques des XVIIIe et XIXe siècles.
Activité #5 : Découvrir l’art aux Franciscaines
Deauville
Entre salles d’exposition, musée et médiathèque, l’endroit est un haut lieu de la culture à Deauville qui fait dialoguer musique, cinéma, poésie et photographie. Installé dans un ancien couvent, occupé jusqu’en 2012 par les sœurs de la communauté Notre-Dame de la Pitié, c’est une œuvre d’art en soi. Le bâtiment a en effet été repensé par l’agence d’architectes Moatti – Rivière.
Les choses à ne surtout pas manquer
La collection permanente du Musée André Hambourg, pensée autour de l’œuvre de l’artiste peintre du même nom. Mais aussi les expositions temporaires et les visites historiques pour plonger dans l’histoire des lieux.
Deux festivals d’exception
Chaque année, Les Franciscaines organisent des festivals à destination des curieux et des amateurs d’art :
- Le Festival Planches Contact, qui met en avant une sélection de photographies.
- Le Festival Livres & Musiques, qui fait le lien entre, comme son nom l’indique, littérature et musique.