L’été a (déjà) touché à sa fin. Mais les vacances peut-être pas. Comment raviver le souvenir des vacances de cet été sans faire un trou dans le budget ? Direction la Normandie et le Pays d’Auge, où les douces températures de la rentrée sauront vous gâter pour profiter d’un bel été indien.
Vous avez repris le travail et vous êtes déjà nostalgique des vacances d’été ? Ou vous avez simplement besoin de décompresser le temps d’un week-end ? Nous avons listé, rien que pour vous, 3 activités à faire (ou à refaire) pour vivre un été indien presque parfait.
Activité #1 : Profiter du calme de nos plages
La rentrée ? Un peu intense parfois. Car oui, il peut être difficile de se replonger dans le travail après une pause estivale bien méritée. L’avantage des plages de Cabourg, Houlgate, Merville-Franceville-Plage et Varaville ? Leur grande étendue de sable où vous ne croiserez des habitués que tous les 100 mètres (au minimum).
Profitez d’un carnet de mots croisés, prévoyez des jeux de société et n’oubliez pas le livre que vous n’avez pas (encore) eu le temps de finir.
Le petit must de l’été indien en Normandie : le plaisir de profiter d’un coucher de soleil en bonne compagnie !
Et sinon, on mange quoi sur la plage ? Des coques, de Cabourg bien sûr !
Ces drôles de chocolats renferment des saveurs étonnantes (fleur de sel, caramel ou encore teurgoule). Faciles à emporter, elles se mangent partout, à toute heure de la journée. Les meilleures (et plus emblématiques) sont celles de la marque “Saveurs de Normandie” — à consommer (presque) sans modération.
Activité #2 : Se balader, en bord de mer et ailleurs
Ici, le moyen de locomotion est au choix. Adaptées à toute la famille, ces balades ressourçantes peuvent se faire à pied, en voiture comme à vélo, avec de belles découvertes à la clé.
Un circuit à pied : le circuit des falaises des Vaches Noires
Hautes de plus de 100 mètres, les falaises des Vaches Noires s’étendent sur plus de 4 kilomètres entre Houlgate et Villers-sur-Mer. Ici, optez pour une longue balade au lever du soleil, pour observer les jolies couleurs du ciel, ou bien en journée, pour saisir toute la beauté du lieu.
La petite note utile : n’oubliez pas de consulter les horaires des marées avant de partir en expédition.
Un circuit à velo : la Vélomaritime
Longez le littoral sur plusieurs kilomètres, et découvrez le bord de mer de Houlgate, Cabourg, Le Hôme-Varaville et Merville-Franceville-Plage. Idéal pour avoir un aperçu des environs, sans pour autant miser sur la performance sportive de haut niveau.
Un circuit en voiture : la découverte de la Route du Cidre
Circuit touristique d’une quarantaine de kilomètres, elle sillonne le Pays d’Auge. Prenez le départ à Beuvron-en-Auge, l’un des Plus Beaux Billages de France et partez à la rencontre de pas moins de 20 producteurs. Cidre, calvados, pommeau et poiré sont à déguster tout au long de l’itinéraire : des produits emblématiques de la région qui s’emportent également à la maison, pour prolonger l’expérience.
Circuits Villas et patrimoine Merville-Franceville-Plage et Varaville
Circuits des Villas
Circuits chapelle de Clermont et églises de charme
Circuits des falaises des Vaches Noires et Gonnevilles-sur-Mer
Circuits Patrimoine et estuaire de la Dives
Circuits des impressionnistes de Cabourg et Houlgate
Parcours Village d’art Guillaume le Conquérant
Parcours Guillaume le Conquérant
Une balade à cheval en bord de mer ?
En solo, à deux ou a plusieurs, découvrez les joies de trotter (ou de galoper pour les plus courageux), en observant le large. À prendre en compte avant d’organiser la journée : la météo et la marée basse, tout en accordant une attention particulière au choix de la tenue. Notre liste ici
Activité #3 : Observer la nature
Avis aux amateurs de faune et de flore : cette activité devrait vous réjouir. En effet, la Normandie et le Pays d’Auge regorgent d’animaux sauvages à observer — comme les oiseaux, la fouine, le blaireau, le hérisson, le chevreuil, le renard ou encore le phoque, pour ne citer qu’eux. Cap sur la Maison de la nature et de l’estuaire, installée dans l’estuaire de l’Orne, un espace protégé du département du Calvados.
Volière sans cage, c’est là que s’installent les oiseaux migrateurs. Vous pourrez notamment y observer le Tadorne de Belon, une sorte de canard géant au plumage Arlequin.
Ici, la nature est préservée : bouffée d’air garantie. Et pour observer la nature d’un autre point de vue, tout en respectant la faune et la flore, louez des paddles !
Un carnet de séjour personnalisé et gratuit, ça vous tente ?
Pour préparer votre venue et tout avoir sous la main, contactez nos offices de tourisme et demandez votre propre carnet de séjour.
Entièrement personnalisé par nos conseillers, vous y retrouverez les hébergements, activités, restaurants et sites et lieux de visite en fonction de vos affinités et de vos envies ! Et ça fonctionne aussi bien pour les voyageurs solo, les couples et les familles !