C’est sur la route de Caen-Rouen, proche de Cabourg, que se trouve le Village d’art Guillaume le Conquérant. Situé dans le centre-ville de Dives-sur-Mer, à environ 200 m des halles médiévales, il vous ouvre les portes d’un petit monde où styles médiéval et Renaissance se côtoient dans le plus incroyable des mélanges.
Un village d’art en Normandie
Vous trouverez l’entrée du village au croisement de la rue d’Hastings et de la rue Gaston Manneville. Une splendide façade en pierre calcaire et damier de silex noirs et gris vous accueillera. Après le passage sous une lucarne en pierre sculptée encadrée de deux volutes, vous découvrirez les cours intérieures.
Cour Louis XIV, Cour des Évangélistes ou Cour de la Pucelle et Cour Jacques Bracquemond se succèdent dans l’intérieur du village.
Dès la Cour Louis XIV, les murs en colombage et le mobilier décoratif qui date des XVIIe et XVIIIe siècles donnent le ton. Cadran solaire, sculptures sur bois, statues de Louis XIV ou de Saint-Georges terrassant le dragon font partie des éléments qui rendent ce lieu incroyable. L’expérience se poursuit dans la deuxième cour. Les statues de saints Jean, Luc, Marc et Matthieu y siègent dans un imperturbable silence. Au-dessus du porche qui mène à la dernière cour trône une sculpture de Guillaume le Conquérant.
La troisième cour a été renommée « Jacques Bracquemond » en mémoire du peintre-graveur qui y a tenu son atelier pendant 30 ans. Le fer forgé qui couvre le puit a été réalisé suivant ses plans. On lui doit également toute l’identité graphique du village Guillaume Le Conquérant.
Des boutiques artisanales
Le Village d’art Guillaume le Conquérant, c’est aussi l’occasion de découvrir le travail effectué par les artisans du village. Entre deux collations, accordez-vous un peu de temps, observez les détails architecturaux restés encore discrets et parlez avec ces hommes et ces femmes qui se feront un plaisir de vous montrer leur savoir-faire.
Une visite guidée ?
Auparavant, le village d’art était un ancien relais de poste dont les parties les plus anciennes datent de la fin du XVe siècle. L’étonnante transformation visible aujourd’hui, c’est à Monsieur Le Rémois, un aubergiste collectionneur, que nous la devons. Si vous souhaitez en découvrir davantage sur les anecdotes autour du village, venez-vous inscrire à notre visite guidée.
Un office de tourisme gardien d’un trésor de plus de 500 ans
C’est dans la cour Louis XIV, face à la grande table en pierre, que l’office de tourisme se trouve. Il se tient dans l’ancienne salle de réception de l’auberge de Monsieur Le Rémois, l’aubergiste collectionneur qui est à l’origine de la faste transformation du village.
À l’intérieur, se trouve une copie de quelques scènes de la tapisserie de Bayeux mais également un trésor vieux de plus de 500 ans : les Anges musiciens. Ce sont des vitraux représentant 8 anges musiciens chacun jouant d’un instrument différent, inscrits aux Monuments historiques depuis 1888.
Vous voulez connaître la petite histoire autour de la découverte de ce petit trésor ? Venez donc faire un tour à l’office de tourisme !