Inscrites aux Monuments Historiques, les halles médiévales de Dives-sur-Mer sont, 500 ans après leur construction, toujours un lieu d’effervescence dans la ville de Guillaume le Conquérant. Animations, spectacles et marchés hebdomadaires, partez à la rencontre de cette étonnante bâtisse !
Un emblème en plein centre-ville
C’est proche de la place de la République dans le centre de Dives-sur-Mer, à moins de 5 minutes de Cabourg, que se trouvent les halles médiévales.
De l’extérieur, admirez le vaisseau principal et les deux bas-côtés symétriquement disposés recouverts de tuiles anciennes en argile locale pour le toit et faites de torchis (mélange d’argile et de paille) et de pierres pour les cloisons.
À l’intérieur, la structure laisse place à une imposante charpente en bois qui repose sur une série de 66 piliers de chêne.
Le saviez-vous ?
La charpente est toujours dans son état d’origine. D’ailleurs, des relevés de datation réalisés en 2012 ont montré que les halles datent du début du XVe siècle, entre 1405 et 1423.
Au cours du temps, des petites améliorations ont été apportées aux halles. Pour en savoir plus sur leurs secrets et notamment sur les blasons qui ornent les piliers de chêne, n’hésitez pas à vous inscrire à l’une des visites de l’office de tourisme.
Une effervescence qui perdure
De nos jours, les halles médiévales abritent toujours de nombreuses animations, dont un marché qui se tient le samedi matin, et qui met en avant les délicieux produits de notre terroir.
Ne le manquez pas !