Chaque année, l’office de tourisme Normandie Cabourg Pays d’Auge innove pour célébrer le fameux poisson d’avril, avec un brin de malice et beaucoup d’humour. En 2024, l’équipe de l’office n’a pas dérogé à la tradition en lançant une initiative des plus surprenantes : une fausse boutique en ligne avec des pulls aux punchlines humoristiques.
Le lancement du poisson d’avril
Au matin du 1er avril, les visiteurs du site internet et les abonnés des réseaux sociaux de l’office de tourisme ont pu découvrir l’existence d’une nouvelle boutique en ligne intitulée : L’art de s’habiller à la normande.
Inspirée des sites de e-commerce, cette nouvelle page fait la promotion d’une gamme de (faux) nouveaux produits à porter. Au total, ce sont :
- 7 pulls
- Aux couleurs de la charte de l’office de tourisme
- Dotés de phrases pleines d’esprit en lien avec le territoire
- Pour en faire la promotion de manière ludique et décalée
L’expérience a été poussée jusque dans le récapitulatif de commande (via un formulaire dédié), toujours rédigé dans le même esprit de légèreté.
Le pull, un produit qui montre de l’intérêt
Le travail réalisé autour des pulls avait pour but de :
- Renforcer le capital sympathie de l’office de tourisme
- Fidéliser la communauté
- Développer de la visibilité du territoire
- Sonder l’intérêt des visiteurs et de nos communautés pour ce type de produits.
Chaque action réalisée répond à des objectifs.
Quelques chiffres clés :
- 10 000 personnes touchées sur l’ensemble de nos réseaux
- Plus de 148 personnes ont pris le temps de répondre au formulaire
- 4 personnes tirées au sort parmi les participants pour gagner 1 pull collector !
- 1 pull « Ferme ta teurgoule » plébiscité par l’ensemble de la communauté
Ces premiers résultats viennent nourrir notre réflexion, en vue de déployer dans le futur de possibles nouveaux leviers économiques de croissance.
En attendant, n’hésitez pas à nous faire également vos retours !