Après un mois d’avril calme, le mois de mai relançait la saison touristique avec l’incontournable pont de l’Ascension de 5 jours et celui de la Pentecôte. Retour sur un printemps contrasté.
Sommaire :
Des vacances de printemps calmes
Les vacances de printemps, ne comprenant ni week-end de Pâques ni pont avec le 1er mai, ont été relativement calmes, autant pour l’office de tourisme que sur l’ensemble du territoire :
- 8 200 visiteurs accueillis dans nos 4 bureaux d’informations touristiques, 9% de moins qu’en 2023
- 3 550 demandes, -4% comparé à 2023
- Beuvron-en-Auge a accueilli le plus de visiteurs (32%)
- Fortes demandes de circuits découverte, manifestations et sites de visite.
Sur le territoire Normandie Cabourg Pays d’Auge, et sur le plan national, les touristes ont été moins nombreux que l’année passée. Une baisse qui s’explique par une météo maussade et une baisse du pouvoir d’achat des Français qui ont préféré miser sur mai et juin pour profiter de séjours.
Un bilan partagé par l’ensemble des acteurs du tourisme normand, selon la note de conjoncture d’avril 2024 de Normandie Tourisme. 40% des professionnels ont jugé le mois d’avril moyen, et 24% mauvais.
Succès pour les ponts de mai
Un week-end de l’Ascension exceptionnel
- Hôtels, campings et résidences de tourisme ont tous affiché complet
- 205 700 nuitées touristiques* du mercredi au dimanche
- 52% des nuitées ont été effectuées sur la zone littorale entre Merville-Franceville-Plage et Houlgate
- 20% de nuitées en plus comparé à période équivalente en 2023 (du jeudi au dimanche)
- Près de 60% de Franciliens.
Un cas rare qui ne s’était pas produit depuis 2013 : deux jours fériés à la suite (8 mai et jeudi de l’Ascension) ont permis aux Français de profiter au minimum de 5 jours de repos en ne posant qu’un seul jour de congé. Une belle opportunité qui a permis de rééquilibrer la fréquentation, embellie par une météo estivale sur l’ensemble du pays !
Les touristes de passage ne logeant pas sur le territoire (hors Calvadosiens) étaient également très présents sur ces 5 jours : 338 000 excursionnistes ont profité de notre bord de mer et notre arrière-pays verdoyant, soit 17% de plus que l’an dernier.
Le samedi 11 mai a été la journée la plus fréquentée depuis le début de l’année : plus de 86 000 excursionnistes sur le territoire. Pic de nuitées touristiques* le vendredi 10 mai avec 52 800 nuitées (équivalent au 15 août 2023).
Un week-end de la Pentecôte plus discret
Avec 92 000 nuitées, soit 8% de moins qu’en 2023, ce week-end de trois jours a rencontré un succès relatif, mais il reste toutefois satisfaisant au vu du contexte. Ce sont notamment les nuitées étrangères qui sont en baisse face à des nuitées françaises stables. Un recul du côté de nos voisins européens qui peut s’expliquer par leur présence plus marquée attendue en juin pour les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement.
Globalement, le mois de mai affiche une légère hausse des nuitées de 3%, grâce au pont de l’Ascension.
Un été qui s’annonce stable
Les prévisions pour les vacances d’été sont pour le moment similaires à 2023. Les Français ne pourront pas profiter d’un week-end prolongé pour le 14 juillet, ce dernier tombant un dimanche, ce qui engendre une baisse de réservations sur cette semaine comparé à l’an dernier.
Les deux premières semaines d’août sont, comme d’habitude, les plus prisées, avec une nette démarcation des réservations sur cette période. On observe toutefois une hausse pour les deux dernières semaines d’août.
*marchandes et non marchandes