Du swing, du jazz et du jazz manouche, c’est à Cresseveuille que chaque année se déroule La Gitane : Jazz Guitare au Pré, un festival qui fait danser, les pieds dans l’herbe et la tête dans les étoiles.
Un événement au caractère atypique
Chaque bonne chose se mérite ! Et croyez-nous ou non, cet adage fonctionne aussi pour ce temps fort. Car oui, avant de découvrir l’ambiance champêtre du festival, avec sa scène en plein air, son pré bordé d’immenses arbres et son charmant village de 300 âmes qui répond au nom de Cresseveuille, vous allez devoir entreprendre un voyage en terre normande. Vaches, chevaux, collines normandes, manoirs et colombages : c’est toute la Normandie qui vous guidera jusqu’à une longue allée arborée, dernière étape de votre périple, avant d’arriver sur les lieux et profiter d’un moment de détente, les pieds (ou les fesses) dans l’herbe, bercé par du bon vrai jazz.
Vous l’aurez bien compris, ce qui rend ce festival aussi atypique, c’est à la fois son lieu, mais aussi le chemin pour y venir.
Un festival qui s’écoute et qui se déguste
En 2024 le festival a accueilli 2 performances musicales où guitare, violoncelle et contrebasse ont fait vibrer leur voix.
On se baladait et là je vois ces deux jeunes guitaristes. Je me suis dit : il faut absolument qu’ils fassent partie de l’aventure de La Gitane.
Hélène Bergdoll, présidente de l’association cresseveuillaise en parlant du duo normand
Les amoureux de la musique comme les bénévoles du festival ont ainsi apprécié le duo normand que forme Marcello Pasquero et Marc Lelogeais repérés sur un marché à Dives-sur-Mer, mais ont aussi eu la chance d’entendre les Frères Bouchard, un groupe pur jazz manouche composé de deux guitaristes, d’un violoniste et d’une contrebassiste.
Une petite faim peut-être ?
Cochons rôtis, galettes, baraque à frites, planchas, charcuteries, fromages et teurgoule : il y a de quoi faire saliver vos papilles ! Ici tous les produits cuisinés sont sélectionnés avec soin pour ravir votre estomac autant que vos oreilles le sont par la musique.
Toutefois, vous pouvez apporter votre pique-nique et profiter du spectacle sans avoir besoin de faire la queue !
Pendant le festival, les gens dégustent des produits au son du jazz, d’autres dansent devant la scène, et certains
s’allongent dans l’herbe les yeux fermés et profitent ou… jouent aux cartes !
Le petit plus : lors du festival, une allée de voiture ancienne n’attend que vos yeux pour être admirée ! Parfait pour une petite marche digestive et étirer vos jambes qui fourmillent !