Notre territoire n’a pas cessé de faire parler de lui ! Cette année a été riche en exposition pour notre destination qui comptabilise plus de 75 retombées médiatiques, tous types de media confondus.
Sommaire :
En quelques chiffres
Cette année, l’office de tourisme est resté proche des journalistes de tous horizons pour donner une belle visibilité à notre territoire à l’échelle nationale, mais pas que !
En tout, ce sont :
- 54 parutions dans la presse papier et web, dont 6 publicités pleine page
- 7 passages à la radio
- 6 passages à la télévision
- 8 reportages dans la presse allemande
- 15 communiqués pour la presse locale
Dans la presse écrite
La presse locale
Nouveautés de l’office, bilans de fréquentation, récompenses… L’office de tourisme transmet régulièrement des communiqués de presse aux journaux locaux (Ouest France, Le Pays d’Auge). Ainsi, ce sont 28 articles qui sont parus dans la presse locale cette année, abordant entre autres :
- Le renouvellement du classement en Catégorie 1 de l’office de tourisme
- Le travail sur la nouvelle stratégie
- 4 bilans de fréquentation
- Le Pass Patrimoine
- Nos nouveautés : rallyes découverte, visites guidées impressionnistes…
La presse nationale
Notre destination a fait parler d’elle à l’échelle nationale ! Entre parutions d’articles et publicités pleine page (voir notre article de juin), notre territoire a rayonné une quinzaine de fois dans la presse française, incluant Le Figaro Magazine, Le Parisien Week-end, Gala, Challenge, Télé 7 jours etc.
En partenariat avec Calvados Attractivité, nous avons accueilli un journaliste spécialisé dans la randonnée pour un reportage sur les parcours pédestres à ne pas manquer dans le département.
3 pages ont été consacrées dans l’édition Passion Rando d’octobre à l’estuaire de l’Orne, son parcours dans la baie de Sallenelles, la Batterie de Merville et les bonnes adresses pour se loger et se restaurer !
L’estuaire de la Dives a été sélectionné pour illustrer la couverture du magazine Passion Rando d’automne 2024 ! Une belle fierté !
La presse allemande
En collaboration étroite avec Calvados Attractivité, l’office de tourisme a accueilli une journaliste allemande pour 6 reportages dans des magazines et journaux à portée régionale et nationale en Allemagne. Elle a parcouru l’arrière-pays autour de Beuvron-en-Auge et la Route du Cidre, et rencontré des producteurs.
En septembre, c’est un journaliste spécialisé dans le cyclisme qui a été accueilli pour faire un reportage sur la Vélomaritime qui longe nos côtes. À paraître prochainement.
Les Allemands représentent 18% des nuitées touristiques étrangères du territoire en 2024. C’est le premier marché étranger à égalité avec les Britanniques.
À la télévision
La Carte aux trésors
Vous l’avez peut-être vu passer au-dessus de vos têtes : l’hélicoptère de la Carte aux trésors, le fameux jeu télévisé de France 3, a survolé le territoire les 5 et 6 septembre derniers. Les participants ont dû résoudre des énigmes entre la plage de Cabourg et Beuvron-en-Auge. Rendez-vous à l’été 2025 pour voir la mise en valeur de notre patrimoine et de notre histoire à l’écran !
Les émissions de télévision
Cet été, notre littoral et notre gastronomie ont fait sensation auprès des chaînes de télévision ! Les journalistes sont venus faire de courts reportages sur :
- Le concours Un fort contre la mer à Houlgate sur BFM TV
- Les corbeilles de plage à Merville-Franceville-Plage sur France
- Les missions d’un plagiste avec l’Établissement de bain de Houlgate sur TF1
- La teurgoule dans La matinale de TF1
Prochainement, vous retrouverez les villas de Houlgate au cœur de l’émission Des Racines & Des Ailes.
Le Sporting Club de Houlgate a eu son moment de gloire dans l’émission Les Animaux de C8 grâce à Tambouille, leur cochon mascotte, dont nous sommes très fans !