À l’ère du digital, les réseaux sociaux comme Instagram, TikTok et Facebook sont devenus essentiels pour le tourisme. Ils permettent d’inspirer, d’informer et d’attirer les voyageurs, qui sont de plus en plus nombreux à choisir leur destination en fonction de ce qu’ils voient en ligne.
Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux ?
Hôtels, restaurants et autres acteurs du tourisme doivent soigner leur présence en ligne pour se démarquer et attirer des clients. Des photos inspirantes, des vidéos immersives et des interactions régulières avec les internautes boostent la notoriété et la confiance des voyageurs.
Le rôle clé du community manager
Gérer les réseaux sociaux demande du temps et des compétences spécifiques. C’est là qu’intervient le community manager pour notamment :
- Créer du contenu attractif (photos, vidéos, stories, etc.)
- Fidéliser la communauté en répondant aux commentaires et messages
- Travailler avec des créateurs de contenu pour gagner en visibilité
- Gérer la réputation en ligne, en surveillant et en répondant aux avis
- Analyser les résultats et ajuster la stratégie pour maximiser l’impact


Comment faire sans community manager ?
Tous les partenaires n’ont pas forcément besoin ou les moyens d’engager un community manager. Dans ce cas, il est possible de gérer sa communication en interne avec quelques bonnes pratiques et un peu d’organisation :
- Utiliser les bons outils comme Canva, qui sera votre couteau suisse graphique vous permettant de créer aisément, en quelques clics, une multitude de contenus visuels adaptés à chaque réseau en quelques clics. Une fois votre contenu créé, vous pourrez, à partir d’un espace unique qu’est la Meta Business Suite, centraliser et planifier sa publication, et analyser son impact. Rapide, intuitif et une grande partie des fonctionnalités sont gratuites !
- Réutiliser du contenu généré par les clients (avis, photos partagées, stories mentionnant l’établissement)
- Interagir régulièrement avec les abonnés en répondant aux messages et commentaires. Vous pouvez par exemple créer une charte de modération, qui permet d’avoir une ligne directrice dans vos réponses at ainsi anticiper la gestion des commentaires négatifs récurrents.
- Suivre les tendances et s’inspirer de concurrents ou de grandes marques du secteur.
Que ce soit avec un community manager ou en gérant soi-même ses réseaux sociaux, être actif en ligne est indispensable pour attirer et fidéliser les voyageurs. L’important est de publier régulièrement, d’interagir avec son audience et de soigner son image pour se démarquer dans un secteur ultra-concurrentiel.
L’office de tourisme propose des ateliers tout au long de l’année ! Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à nous en faire part !