Auteur

Benjamin

Publié le 10 janvier 2022

Temps de lecture : 4 min

Découvrez le charme du Pays d’Auge en empruntant la Route du Cidre et partez à la rencontre des producteurs cidricoles. Au programme : visites guidées, dégustations et immersion dans un patrimoine naturel et architectural remarquable.

La Route du Cidre, qu’est-ce que c’est ?

Située en Normandie, au cœur de la campagne augeronne entre Caen et Lisieux, la Route du Cidre est un circuit touristique de 40 kilomètres qui sillonne le Pays d’Auge. À cheval entre 3 communautés de communes : Normandie Cabourg Pays d’Auge, Lisieux Normandie et Terre d’Auge, elle met en avant les produits et les producteurs cidricoles. Si vous êtes pragmatique et un brin curieux,  la Route du Cidre c’est un bon moyen pour découvrir le patrimoine bâti et naturel du Pays d’Auge et en apprendre plus sur l’histoire et le savoir-faire ancestral de la production cidricole.

À présent que le mystère de la Route du Cidre est résolu, une question vous taraude certainement : mais où commence-t-elle ? Pour parodier un légendaire détective, nous vous répondrons :  “La réponse est simple mon cher Watson. La Route du Cidre est une boucle de 40 km de long. Elle commence où vous le souhaitez.” Mais pour faciliter votre trajet et optimiser votre organisation, nous vous conseillons de commencer par Beuvron-en-Auge parce que : 

  • le village est classé parmi les Plus Beaux Villages de France ;
  • les conseillères en séjour de l’office de tourisme de Beuvron-en-Auge sont là pour vous accompagner dans la création de votre itinéraire et ;
  • elles pourront également vous parler des petites productions familiales qui ne sont pas forcément répertoriées sur la Route du Cidre.
La Route du Cidre

Visites guidées et dégustations sur la Route du Cidre

La Route du Cidre rassemble une vingtaine de producteurs dont près de la moitié font partie de la marque Site remarquable du goût. La marque Site remarquable du goût soutenue par 4 ministères, récompense un territoire offrant : 

  •  un produit emblématique
  •  un environnement naturel et architectural remarquable
  •  une grande qualité d’accueil

Parmi ces producteurs, nombreux sont ceux qui ont plaisir à partager, avec leurs visiteurs, l’amour de leur métier et la qualité de leurs produits. Cidre, calvados, pommeau, poiré, la liste est longue et les occasions de déguster ces nectars normands ne manquent pas.

L’Appellation d’Origine Protégée Cidre Pays d’Auge (AOP Pays d’Auge) garantit une production dans le respect d’un savoir-faire ancestral, avec un cahier des charges bien précis.

Degustation_-_Domaine_Dupont-Eric_LARRAYADIEU-19253-1200px
©

Le saviez-vous ?

La Route du Cidre est au cœur du bassin géographique qui abrite l’Appellation d’Origine Protégée Cidre Pays d’Auge (AOP Pays d’Auge)

Un roadtrip dans le pur style normand

Balayons les a priori !  La Route du Cidre, au-delà d’être un itinéraire touristique avec des producteurs et des produits agricoles, c’est avant tout une invitation à la découverte du patrimoine naturel et architectural remarquable du Pays d’Auge.

Faites comme Thelma et Louise et prenez la voiture, direction la douceur normande !

Famille à la ferme du Lieu Roussel
©

Se laisser porter par l’air normand

Au volant de votre petite citadine, de votre break familial ou de votre superbe Cadillac, prenez plaisir à dévaler les petites routes qui sillonnent le Pays d’Auge. Arrêtez-vous (quand cela est possible bien entendu) sur le bas-côté. Admirez le paysage, nourrissez vos yeux d’images verdoyantes avec ces champs, ces prairies et ces vergers. Aventurez-vous avec prudence pour observer vaches et chevaux qui paissent. Prenez un temps pour vous et respirez cet air normand.

Maison à colombages dans Beuvron en Auge
©

La quête de l’architecture remarquable

En poursuivant votre route vous tomberez certainement, au détour de chemins parfois incongrus, sur de magnifiques manoirs et de splendides constructions à pans de bois. Vous traverserez également de nombreux lieux-dits, villages et petits bourgs comme Beaufour-Druval. Mais si vous êtes en quête d’architectures remarquables, partez visiter Beuvron-en-Auge, Bonnebosq ou Cambremer, les 3 villages phares de la Route du Cidre. 

À Beuvron-en-Auge, l’architecture s’exprime à travers diverses bâtisses. Vous y verrez par exemple les halles – qui ont été restaurées avec des matériaux anciens, le manoir du XVe siècle ou encore l’église Saint Martin et les maisons à colombages qui datent du XVIIe  et XVIIIe siècles.

Les événements autour de la Route du Cidre

Sur les 3 communautés de communes, de nombreux événements sont organisés autour de la route du cidre. Sur notre territoire, vous retrouverez à Beuvron-en-Auge :