Auteur

Benjamin

Publié le 26 juin 2023

Temps de lecture : 1 min

Le patrimoine de Pays, c’est le témoignage passé d’une vie quotidienne rythmée par les modes de vies et les habitudes locales d’un territoire qui officie comme une mémoire perpétuelle des générations passées et à venir.

Et si aujourd’hui, vous partiez à la rencontre de ce patrimoine en voyageant à travers nos villages ?

Étape
1/27

1. Lavoir à Hérouvillette

Hérouvillette

1. Lavoir à Hérouvillette

    Hérouvillette

Lavoir à Hérouvillette
©

Ce lavoir a fait l’objet en 2014 d’un projet de rénovation porté par la mairie et a permis de rendre sa prestance au toit de tuiles de Bavent. En effet, l’entreprise locale Terreal a travaillé sur le mélange de trois tuiles pour garder le caractère ancien de l’ouvrage. Les murs ont également été restaurés. Rien d’imposant ici mais l’ensemble des travaux nous permet de nous émerveiller sur les richesses du patrimoine de notre région en imaginant la vie des habitants de l’époque.

2. Lavoir à Ranville

    Trajet de 3 min en voiture

    Ranville

Lavoir de Ranville
©

Entre Amfreville et Hérouvillette, vous pourrez croiser un petit lavoir sobre et discret en parfait état. Pourquoi ne pas vous y arrêter un moment pour profiter du calme et de son exposition Sud-Ouest ?

3. Église Saint-Martin

    Trajet de 6 min en voiture

    Amfreville

Église Saint Martin à Amfréville
©

Construite en 1844, sous le règne de Louis-Philippe, l’église est maintenant en cours de restauration. Son plan en forme de Croix est orienté nord-sud contrairement aux normes traditionnelles est-ouest. Le clocher est de forme circulaire surmonté d’un dôme soutenu par des colonnes. Elle fut le haut lieu de combats des forces alliées pour la réussite du Débarquement le 6 juin 1944.

Durant les travaux, elle est ouverte le jeudi de 17h30 à 19h00 pour le rassemblement des paroissiens pour la prière de l’Adoration et suivant les animations.

4. Tour et colombier

    Trajet de 6 min en voiture

    Merville-Franceville-Plage

Au-delà de l’église Saint Germain de Merville qui vaut le détour, nous vous invitons à observer les alentours car deux trésors du Moyen-Âge sont encore visibles (de l’extérieur car l’intérieur ne se visite pas).

La tour de Merville : c’est l’une des sept tours encore debout du château féodal construit vers le XIIe siècle, témoin de la richesse des lieux. La tour renferme un escalier style fin du XVe siècle, seul rescapé d’un incendie qui a détruit le château à cette même période.

Colombier de Merville
©

Le colombier de Merville, situé en bordure du cimetière, était utilisé par les seigneurs de la région pour élever des pigeons. L’édifice est très bien conservé et l’on peut observer les quelques trous percés dans le mur extérieur de 8 m de hauteur par lesquels les oiseaux pouvaient entrer et sortir. À l’intérieur : 1 180 alvéoles – appelées des boulins – qui servaient de nids aux oiseaux.

Tour de Merville
©

5. Chapelle Saint-Joseph

    Trajet de 17 min en voiture

    Home-Varaville

Chapelle Saint Jospeh
©

Chapelle construite en 1883 à la demande d’un négociant de Rouen. D’abord chapelle privée, utilisée 2 mois par an, puis chapelle « de secours » pour la paroisse, elle sert de dépôt à munitions pour les Allemands pendant l’occupation. Endommagée par les bombardements de 1944, restaurée 1 an plus tard, la chapelle arbore des vitraux flamboyants remarquables par leurs couleurs chaudes. Sur la façade Sud, la porte de l’église et les étroites baies sont mises en valeur par l’alternance de briques et de pierre, typique de l’architecture bas-normande.

6. Lavoir à Bavent

    Trajet de 9 min en voiture

    Bavent

Lavoir de Bavent
©

Ce lieu emblématique au cœur du village et de la vie sociale du XIXe siècle a su garder toute sa splendeur. Tous les curieux, nostalgiques ou amateurs de patrimoine seront ravis de pouvoir observer l’ouvrage de style néo-gothique, dont le toit est indéniablement très impressionnant.

7. Chapelle Saint-Richer

    Trajet de 5 min en voiture

    Basseneville

Chapelle Saint Richer
©

En passant par le bien nommé «chemin de la chapelle », vous tomberez sur la chapelle Saint-Richer, construite au XVe siècle dans le style architectural typiquement augeron. Avec ses colombages et son imposante porte en bois rouge, celle-ci peut faire penser aux premiers abords à une grange ou un bâtiment fermier. Mais la petite cloche qui couronne le mur occidental nous indique bien sa fonction religieuse. En vous approchant du portail, vous pourrez distinguer le soubassement en silex.

8. Église Saint-Martin du Ham

    Trajet de 5 min en voiture

    Hotot-en-Auge

Eglise Saint-Martin
©

L’église, construite sur un monticule, surplombait un ancien bac, aujourd’hui remplacé par un pont. Ce qui frappe le plus : le clocher posé en tabouret sur le faîte de la toiture, le tout d’ardoises vêtu. Cette architecture a remplacé le style roman initial dont on peut apercevoir quelques détails sur le mur côté sud (qui fait face au carrefour) : quelques pierres sont sculptées et il reste une petite partie encore visible de l’ancienne corniche.

9. Église Saint-Georges

    Trajet de 6 min en voiture

    Hotot-en-Auge

Eglise Saint-Georges
©

Église construite entre le XIIe et le XVe siècle dont le clocher qui s’élève fièrement sur 3 niveaux, surmonté d’un dôme, est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1927. En vous promenant autour de l’église, vous pourrez admirer les différents modillons qui ornent les corniches ainsi que la porte nord avec ses décorations en zig-zag, typiques de l’art roman du XIIe siècle. N’hésitez pas à profiter de la vue sur les marais.

10. Église Saint-Ouen de Brocottes

    Trajet de 4 min en voiture

    Hotot-en-Auge

Église Saint Ouen de Brocottes
©

Sobre et élégante, l’église Saint-Ouen date en grande partie du XIIIe siècle. Sur le mur latéral nord, vous pourrez distinguer une fenêtre étroite en forme de lancette (arc brisé de forme très allongé), surmontée de l’ancienne corniche en dents de scie. La tour est, quant à elle, plutôt moderne et date probablement du siècle dernier. Le clocher marque l’entrée et l’annexe jouxtant le chevet abrite la sacristie.

11. Lavoir et manoir à Beuvron-en-Auge

    Trajet de 6 min en voiture

    Beuvron-en-Auge

Une fois garé sur le parking proche de l’office de tourisme, empruntez l’avenue de la gare sur votre gauche. D’ici, d’un côté (sur votre gauche) vous tomberez nez à nez avec un ancien lavoir situé en contrebas : petit et charmant le long de la rivière et de l’autre côté (à droite), avec un manoir datant du XVe siècle. Sa façade orientale et le pan de toiture sont inscrits aux Monuments Historiques depuis 1989. Dès la fin du XIXe siècle cette majestueuse bâtisse attire la curiosité des voyageurs de passage à Beuvron-en-Auge. Ses colombages et son étage à encorbellement impressionnent et illustrent parfaitement les maisons traditionnelles du Pays d’Auge et le travail des artisans de la fin du XVe siècle.

N’hésitez pas à vous promener à Beuvron-en-Auge et vous arrêter devant chaque façade de maisons toutes plus charmantes les unes que les autres.

12. Église Saint-Martin

    Trajet de 7 min en voiture

    Gerrots

Église Saint Martin de Gerrots
©

Bien qu’étant la plus petite commune de Normandie Cabourg Pays d’Auge, Gerrots connait la valeur inestimable de son patrimoine ! L’église Saint-Martin, qui fait la fierté du village, est entretenue avec beaucoup de soin. Elle se compose de deux bâtiments : la nef à trois travées et le chœur, à trois travées également, de taille plus petite et dont le mur méridional a été reconstruit en briques. Notons plusieurs éléments remarquables : le maitre-autel et le dôme du tabernacle du XVIIe siècle.

13. Église Notre-Dame de Druval

    Trajet de 13 min en voiture

    Beaufour-Druval

Eglise Notre-Dame de Druval
©

N’hésitez pas à passer par le village de Beaufour-Druval pour admirer son église du XIIIe siècle dont les poutres apparentes en arc de cercle (les pignons à ferme débordante) sur les murs Ouest et Est lui confèrent beaucoup de charme.

14. Église Saint-Pierre

    Trajet de 4 min en voiture

    Putot-en-Auge

Église Saint-Pierre
©

L’église témoigne de 3 siècles de construction : XIIe, XIIIe et XVe siècles. L’édifice est classé aux Monuments Historiques depuis 1921. Particularité architecturale : les crochets que vous pouvez admirer sur l’une des flèches avaient une fonction bien spécifique : ils servaient à accrocher les échelles et échafaudages nécessaires à l’entretien de l’église. Certains disent même que l’on y montait parfois à mains nues !

15. Ancienne gare

    Trajet de 4 min en voiture

    Putot-en-Auge

Ancienne gare
©

Imaginez-vous en 1878 : vous êtes face à la gare ferroviaire Dozulé-Putot : 3 voies, 2 quais. Elle est située sur une ligne née de l’impulsion des élus de la région et de l’engouement croissant pour les stations balnéaires. Cette ligne relie Mézidon à Dives-Cabourg puis à Caen et enfin à Deauville-Trouville 4 ans plus tard. On l’appelle la ligne de la Côte Fleurie. Malheureusement, subissant la concurrence routière et le décret de coordination rail-route, les sections Dives-Mézidon et Caen-Dozulé sont fermées aux voyageurs dès 1938 et au fret en 1969. Aujourd’hui, l’ancien bâtiment des voyageurs fait office de logements et la remise-atelier pour les locomotives sert de salle communale. La portion Dives-Trouville est, quant à elle, toujours en fonctionnement et offre des points de vue remarquables.

16. Lavoir et puits à Dozulé

    Trajet de 42 sec en voiture

    Dozulé

Dit le Lavoir de la Coupérée. Ralentissez et ouvrez l’œil pour ne pas manquer l’entrée : il se cache juste à l’entrée de Dozulé sur la droite en venant de Pont l’Évêque. Ce lavoir possède un charme particulier car, construit au début du XIXe siècle, il suit le ruisseau de la Coupérée et épouse parfaitement son coude.

Pour les amateurs de chasse aux trésors, un ancien puits se cache au 87 grande rue.

17. Ancien haras

    Trajet de 4 min en voiture

    Dozulé

Ancien haras
©

L’actuel Espace Culturel Fernand Seigneurie était en fait un haras au tout début du XXe siècle. Pour preuve, notez le mot « HARAS » inscrit sur la façade du bâtiment ! En 1918, le bâtiment se composait d’une écurie, encadrée de deux logements. Au sein de l’écurie : des percherons pesant 800 à 1000 kg utilisés comme chevaux de trait, des chevaux de « loisirs » pour les promenades et les déplacements et des trotteurs français qui s’illustraient dans les courses hippiques. Au fil des années, le tracteur et la voiture ont fini par remplacer les deux premiers et le haras a fermé ses portes.

18. Église Saint-Léger

    Trajet de 7 min en voiture

    Angerville

Petite église du XIIe siècle alternant le style romain et gothique. Le mélange de style est bien visible depuis la rue sur le mur de la façade sud avec les fenêtres en cintre plat et en ogive. Le clocher tout entier est recouvert d’ardoises du corps à la flèche.

19. Église Saint-Blaise

    Trajet de 7 min en voiture

    Douville-en-Auge

Quatre siècles d’histoires et deux époques bien distinctes s’inscrivent dans cette église. Le XIIe siècle marque le début de la construction du monument avec la nef. Puis arrive le XIIIe siècle et le chœur. Il faudra attendre trois siècles supplémentaires pour que l’église soit coiffée d’un clocher ! Les fenêtres de la nef datent, quant à elles, du XVIIIe siècle. La tourelle visible à l’angle Ouest renferme l’escalier menant au clocher et entre les baies de la nef, au niveau de la corniche, vous pourrez observer les modillons à figures grimaçantes très bien conservés.

20. Église Notre-Dame et lavoir

    Trajet de 9 min en voiture

    Heuland

Isolée dans un nid de verdure, cette ravissante petite église en silex, bâtie dès le XIIe, séduit par l’harmonie de ses proportions, son clocher-peigne à la jonction de la nef et du chœur et l’appentis à colombages plus récent accolé au chevet à l’est.

À quelques mètres de l’église, sur la D276 en direction de la Mare aux Poids, regardez attentivement le long de la route sur votre droite et vous tomberez sur le lavoir du village. Les piliers ont été remis en état en 1992 et la toiture vient d’être restaurée en 2021 selon la méthode traditionnelle, avec de l’ardoise naturelle.

21. Église d’Auberville

    Trajet de 9 min en voiture

    Auberville

Eglise Auberville
©

À deux pas des célèbres falaises des Vaches Noires et leurs fossiles, l’église Nore-Dame surplombe la mer et en impose avec son clocher-mur percé de deux baies abritant chacune une cloche. Si vous avez la chance de pouvoir y pénétrer un jour d’ouverture, admirez le magnifique plafond en bois de la nef dont les poutres sont apparentes.

22. Église Notre-Dame de l’Assomption et fontaine Sainte-Honorine

    Trajet de 5 min en voiture

    Gonneville-sur-Mer

L’église située au cœur de cet ancien village romain possède sa propre fontaine en contrebas. L’eau de celle-ci est placée sous la protection de la sainte patronne des bateliers et guérirait certaines maladies des yeux. La source du quartier de l’église produit 6 litres par seconde et l’on a formé ici un bassin circulaire entouré d’un mur de moellons en demi-cercle.

23. Église de Grangues et fontaine Saint-Roch

    Trajet de 6 min en voiture

    Grangues

Fontaine de Grangue
©

L’église de Grangues vous surprendra par son mur-pignon asymétrique, percé de trous de boulins (souvenirs des échafaudages de sa construction). Celui-ci abrite en son sommet 2 cloches dont l’une du XVIe siècle, classée Objet d’art à l’inventaire des Monuments Historiques. Au pied de l’église (illuminée le soir) et au niveau du grand escalier, la fontaine « guérisseuse » Saint-Roch jouit d’une grande renommée. L’eau de cette source aurait la propriété de guérir la coqueluche. Les sources de Grangues alimentent chaque jour en eau la ville de Cabourg.

24. Source de l’Étoile

    Trajet de 8 min en voiture

    Brucourt

Source de l'Étoile
©

L’eau qui jaillit de cette source avec un faible débit est connue depuis 1637. En 1844, des analyses confirment sa forte concentration en fer. En 1885, l’académie de médecine approuve sa consommation et l’on vante haut et fort les mérites de l’eau ferrugineuse de Brucourt. Mais le débit trop faible puis la guerre de 1914 stoppent toute tentative de commercialisation en bouteille et de projet d’établissement thermal.

25. Manoir Bois Hibout et Halles médiévales

    Trajet de 2 min en voiture

    Dives-sur-Mer

Manoir du Bois Hibout
©

Commencez par admirer la place de la République avec le Manoir du Bois Hibout qui lui confère un charme indéniable avec ses pierres de taille. Les façades qui s’élèvent sur cinq niveaux sont inscrites aux Monuments Historiques depuis 1927. L’intérieur du Manoir est visible en pénétrant chez le caviste la Cave de l’Abbaye.

Puis, dirigez-vous vers les Halles médiévales dont vous pourrez admirer la belle charpente apparente (même derrière la grille si celle-ci est fermée). Le marché des producteurs locaux s’y tient tous les samedis matin.

26. Baronnie

    Trajet de 4 min en voiture

    Dives-sur-Mer

La Baronnerie
©

Habitée par des moines au Moyen Âge, elle était une dépendance de l’Abbaye aux Hommes de Caen. Le pignon qui donne sur la rue de l’Hôtel de ville a été bâti à l’aide de matériaux provenant de la mer et du sol. Il est orné d’une belle lucarne et l’on peut également apercevoir entre les deux fenêtres carrées l’écoulement extérieur d’un ancien évier.

27. Beffroi

    Dives-sur-Mer

Beffroi
©

À l’entrée de Port Guillaume, le beffroi se dresse fièrement en témoin d’un siècle d’industrie métallurgique à Dives-sur-Mer. Construit en 1891, cet imposant bâtiment abritait les bureaux de l’ancienne usine de cuivre Tréfimétaux, fermée en 1986. À l’époque, le prix modéré des terrains et la proximité avec les voies ferrées et le port, ont fait de Dives-sur-mer l’emplacement idéal pour le développement de cette industrie. En 1917, l’usine employait 2150 personnes.

Aujourd’hui, il accueille l’École de Musique intercommunale et Le Sablier Pôle des Arts de la Marionnette.