Le festival Les femmes s’exposent revient à Houlgate pour la septième édition ! À travers diverses expositions photos, ce festival photo met en valeur le travail de femmes photographes autour de différentes thématiques.
Un festival photo militant
Saviez-vous que moins d’un quart des photographes des grandes agences sont des femmes ? Et que seulement 25% de la programmation des événements photographiques met en avant les travaux des femmes photographes ?
C’est pour alerter sur le manque de parité, et soutenir le travail de femmes photographes talentueuses, que le festival Les femmes s’exposent a été créé. Durant l’exposition, des clichés de différentes photographes professionnelles peuplent la Promenade Roland Garros et les rues de Houlgate, et donnent matière à s’évader, réfléchir, et s’émouvoir.
Le programme d’ouverture du festival
VENDREDI 7 JUIN
- 15h00 visite guidée par les photographes, rendez-vous devant l’office du tourisme de Houlgate
SAMEDI 8 JUIN
- 11h00 session du prix Mentor, suivie d’un apéritif convivial, au Petit Théâtre de Houlgate
- 15h00 visite guidée par les photographes, rendez-vous devant l’office du tourisme de Houlgate
- 18h00 au cinéma de Houlgate : soirée de projections dont « Photo souvenirs », réalisé par Marie Docher, en hommage à Carolle Bénitah, et « À nos lèvres suspendues », du Tilawin Project. Remise des prix
DIMANCHE 9 JUIN
- 11h00 rencontre « Les Dessous de la photo » au Petit Théâtre
LUNDI 10 JUIN
- 10h00 concours d’éloquence au cinéma de Houlgate
Des expositions et des projets pédagogiques pour 2024
Au total pour cette septième édition, ce sont 12 expositions en extérieur et 3 projets pédagogiques (Éducation à l’image à l’école de Houlgate, Concours d’éloquence et Carnet de plans) qui animeront le festival.
Une remise de prix attendue
Comme chaque année, des talents féminins seront récompensées lors de la remise des prix.
PRIX FUJI – LES FEMMES S’EXPOSENT récompensera un sujet photographique en lien avec la solidarité dans l’acception large suivante : Soutien et coopération entre individus ou groupes, dans le but de partager des ressources, des responsabilités ou de fournir une aide mutuelle en cas de
besoin. La notion de solidarité peut s’appliquer aux êtres humains et plus largement à l’ensemble des entités vivantes et leurs interrelations.
PRIX SAIF – LES FEMMES S’EXPOSENT récompensera une femme photographe pour son travail artistique et mettra en lumière son talent, son écriture en plongeant dans la thématique du rêve : Rêvons ! Comment photographier les rêves, saisir l’imaginaire et capturer les songes ? Racontez-nous avec vos images celles et ceux qui rêvent, inventent, transforment, espèrent… Rapportez-nous les souvenirs d’un songe, immortalisez l’utopie, capturez les instants oniriques, inventez ce qui est hors cadre, contemplez les chimères…
BOURSE DE CRÉATION ÉMERGENTE sera attribuée à une femme photographe professionnelle en activité, ayant moins de dix ans d’expérience, pour la réalisation d’un travail photographique artistique ou documentaire.