Oubliez tout ce que vous savez sur les marionnettes. Bien souvent considérées comme enfantines, elles sont mises en avant lors d’un festival qui s’adresse aux petits comme aux grands. RéciDives, un événement organisé chaque année dans la ville de Dives-sur-Mer.
Le cadre
C’est à Dives-sur-Mer que s’est installé le festival il y a plusieurs décennies maintenant. Né en 1986, le festival de la marionnette de Dives-sur-Mer a été baptisé en 2013 “RéciDives, festival de théâtre de marionnettes et de formes animées”. Depuis 2018, l’événement est porté par “Le Sablier, pôle des arts de la marionnette en Normandie – Scène Conventionnée d’intérêt national, mention art et création”.
Les performances
À chaque édition, le festival présente notamment la diversité esthétique des marionnettes, à travers plusieurs performances :
- Des spectacles
- De la peinture
- Des œuvres qui font appel aux technologies numériques
“Une discipline qui s’adresse à tous, à la fois avec simplicité, profondeur, poésie et humour, en étant au croisement du théâtre et des arts visuels, proche du cinéma et de la bande dessinée, donnant une grande place à la musique” : c’est ainsi qu’est décrit cet art par les aficionados du genre. Et pour cause : un théâtre des marionnettes est pluridisciplinaire et hybride, et par conséquent contemporain.
Pour cette 38e édition, 20 spectacles et 2 expositions composent le programme, dont 5 œuvres ont été créées en collaboration ou à partir de textes d’auteurs et d’autrices contemporains.
Les RéciDives : un festival à taille humaine
Ici, il y en a pour les petits comme pour les grands : c’est donc l’endroit idéal pour les familles en désir de partager de chouettes expériences. Convivial, le festival propose même au public de rencontrer les artistes. Fan de musique ? Vous serez servis ! Quelques moments festifs en musique sont organisés tout au long des quatre journées de manifestation.
Que faire de mes enfants en bas âge si j’ai envie de participer à un spectacle qui ne leur est pas adapté ?
Pas de panique, les organisateurs du festival ont pensé à tout (oui, même à ça) : une garderie où déposer ses bambins le temps d’assister aux représentations affichées pour adolescents et adultes est mise en place lors de chaque édition. Le paradis, vous dites ?