Auteur

Servane

Publié le 14 mars 2025

Temps de lecture : 3 min

Calme : c’est le ressenti général auprès de nos professionnels, dans nos bureaux d’information touristique et sur l’ensemble du territoire. Retour chiffré sur les vacances d’hiver.

Les vacanciers de la zone C répondent toujours présents  

Les nuitées touristiques (marchandes et non marchandes) sont en légère baisse de 4%, et même de 8% pour les nuitées françaises. Toutefois, et sans étonnement, ce sont les deux semaines des vacances de la zone C (région parisienne) qui ont eu le plus de succès. Et les nuitées des vacanciers parisiens sont par ailleurs en hausse : +15% de nuitées en comparant les 2 semaines de la zone C à celles équivalentes de l’an dernier.

Pourquoi cette baisse ? En 2024, les montagnes de moyenne et basse altitude ont été peu enneigées, ce qui avait engagé des venues sur d’autres zones pour les vacances, tel le littoral. C’est pourquoi nous avions connu alors une hausse de fréquentation durant ces vacances. Cette année, la zone montagne semble avoir été très plébiscitée grâce à un taux d’enneigement plus généreux.

Par ailleurs, le nombre de nuitées touristiques des vacances de cette année est similaire à celui de 2023.

La fermeture de l’office de tourisme de Dives-sur-Mer impacte les chiffres

Le nombre de visiteurs et de demandes dans nos bureaux d’accueil est également en baisse. L’impact est d’autant plus fort que notre bureau d’informations de Dives-sur-Mer a été contraint de rester fermé durant les vacances scolaires, en lien avec la fermeture d’une partie du village d’art Guillaume le Conquérant pour raison de sécurité. Cette situation est d’autant plus dommageable qu’il s’agit de l’un de nos offices de tourisme les plus plébiscités par le public.

Actuellement, les équipes travaillent sur l’ouverture d’un point d’accueil provisoire afin de continuer à accueillir et informer le public dans les règles de la qualité. L’ensemble des appels téléphoniques et le traitement des e-mails est basculé sur le bureau d’informations touristiques de Merville-Franceville-Plage.

Les demandes pour les vacances de printemps ont commencé à affluer dans nos bureaux, que ce soit pour la recherche d’hébergement ou pour les animations prévues.

Les prochains ponts plébiscités

Ce ressenti global de calme est partagé par les professionnels interrogés. Cette période a aussi été propice aux fermetures pour congés, travaux de rénovation et les sites de visite sont généralement fermés à cette période. Seuls les week-ends apportent une belle fréquentation, tels celui du 22 février et sa belle météo, ou bien lors de l’évènement Saint-Valentin à Cabourg. Les prochaines vacances commencent à être réservées, notamment pour les nombreux ponts à venir.