Auteur

Servane

Publié le 12 septembre 2024

Temps de lecture : 4 min

La saison estivale a démarré tardivement mais se termine toutefois bien, grâce à un mois d’août qui a vu la fréquentation touristique augmenter par rapport à 2023. Retour chiffré sur un été qui marque un retour à la normale.  

Sommaire :


L’office de tourisme toujours autant sollicité 

Malgré une fréquentation qui varie selon les bureaux d’informations touristiques, la fréquentation globale de l’office de tourisme reste positive :  

  • 48 300 visiteurs dans nos locaux (+ 4%) 
  • 18 050 demandes (+ 2%) 
  • + 5% d’appels téléphoniques 
  • + 56% de demandes par e-mail 
  • + 41% de carnets de séjours personnalisés édités 

Nombreux ont été ceux qui, dans nos bureaux d’accueil, avaient déjà préparé leurs vacances sur internet et venaient récupérer les documents utiles à leur séjour. 

Nos conseillers en séjour ont également délivré plus de 3 000 carnets de séjours personnalisés à nos visiteurs, soit 900 de plus que l’été dernier. Le succès de ce support de communication réside dans l’actualisation en temps réel et de la disponibilité immédiate des informations demandées sur le smartphone du visiteur. 

Les manifestations et activités gratuites sont restées une demande forte cet été, on sent que le pouvoir d’achat est en baisse. 

Des nuitées touristiques en hausse 

Du 1er juillet au 31 août, ce sont 2,54 millions de nuitées marchandes et non marchandes qui sont recensées sur le territoire Normandie Cabourg Pays d’Auge, soit une hausse de 5% en comparaison à 2023. Les nuitées dans le Calvados sont restées globalement stables, les zones littorales tirant leur épingle du jeu. 

Le mois de juillet avait lancé la saison estivale timidement en raison de plusieurs facteurs : élections législatives, météo maussade, absence de week-end prolongé pour le 14 juillet, baisse du pouvoir d’achat…  

Malgré tout, la saison estivale reste correcte, avec un mois de juillet mitigé en termes de fréquentation mais un mois d’août à la hausse. Une hausse des nuitées portée majoritairement par les touristes étrangers qui ont été 7% plus nombreux qu’à l’été dernier. 

Source : Flux Vision Tourisme par Orange Business 

Même s’il est encore trop tôt pour dresser le bilan des nuitées dans l’hébergement marchand sur la période estivale, on observe à ce jour un recul des déclarations de nuitées dans les hôtels, résidences de tourisme, villages vacances et dans l’hôtellerie de plein air. 

À contrario, l’hébergement locatif entre particuliers a engendré 7% de nuitées supplémentaires comparées à l’an dernier.

Source : Liwango 

Après des années de fréquentation “record” post-Covid, 2024 semble annoncer un retour à la normale. Les chiffres des deux premiers trimestres vont en ce sens. 

Un budget vacances restreint 

Outre les conditions météorologiques qui n’ont pas permis les réservations de dernière minute en première partie de l’été, l’inflation est un des premiers facteurs du recul des départs en vacances et des dépenses durant le séjour. 

Dans son dernier communiqué sur le bilan touristique de la fréquentation estivale, ADN tourisme indique que “face à une contrainte sur leur pouvoir d’achat, les Français sacralisent leurs vacances, mais opèrent des ajustements sur leurs pratiques. Ainsi, 27% des Français déclarent être moins allés au restaurant cette année”. 

En Normandie, selon l’enquête de conjoncture menée par Normandie Tourisme, le taux de satisfaction des professionnels du tourisme varie considérablement entre juillet et août. Seuls 32% d’entre eux estimaient la fréquentation de juillet bonne (47% en 2023) tandis qu’en août ils étaient 60% (idem en 2023). Sur le secteur littoral, la satisfaction est toutefois supérieure à la moyenne régionale.  

La diversité de notre territoire est une véritable plus-value sur ce que nous appelons les ailes de saison. Certains touristes attendent cette période afin de profiter pleinement de notre destination.