Auteur

Jocelyne

Publié le 13 décembre 2024

Temps de lecture : 5 min

Gros plan sur les labels touristiques qui peuvent faire rayonner votre activité. Voici notre sélection et des modèles d’entreprises partenaires qui les ont adoptés. 


Un label permet d’identifier les attributs de votre activité et lui confère une image attractive, sensibilisante en fonction du ou des critères qui correspondent aux valeurs que vous souhaitez communiquer.

C’est une démarche pour capter une typologie de clientèle spécifique et bénéficier d’une visibilité ciblée sur des plateformes qui leur sont dédiées.  

Selon le sujet, Il concerne chaque activité : sportives et de loisirs, chambres d’hôtes, hôtellerie de plein air, hôtellerie-restauration, lieux de visites, résidences de tourisme, villages vacances, artisans et producteurs. 

  • QUALITÉ TOURISME : devenu depuis le mois de mai destination d’excellence. Ce label, qui promet déjà dans son dispositif un haut niveau d’accueil et de qualité de l’information, renforce son niveau d’exigence en matière de tourisme durable.  

Partenaires de l’office de tourisme labellisés : Le Château de la Bribourdière et Hôtel et Spa face à la mer 

  • ACCUEIL VÉLO : atteste de votre accueil et vos services particuliers aux voyageurs avec vélo le long des itinéraires. France Tourisme vélo s’engage à diffuser votre offre, sachant que notre territoire est traversé par la Vélomaritime. 

Partenaires de l’office de tourisme labellisés : Campings Seasonova le Point du jourVillage vacances le Conquérant  

  • ENTREPRISE DU PATRIMOINE VIVANT : distingue les entreprises ancestrales aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Il rassemble des fabricants attachés à la haute valeur de leur métier et de leurs produits. Ce label est destiné aux sites des producteurs et des artisans qui se voient mis en avant dans Entreprises et Découvertes, l’association nationale de la visite d’entreprise dans le cadre d’une médiatisation en France et à l’international.

Partenaires de l’office de tourisme labellisés : Les savons d’OrélyLa poterie du Mesnil de Bavent 

  • QUALIDOG : certifie les offres adaptées aux animaux de compagnie et facilite les vacances des propriétaires dont l’animal est le critère de sélection. Créé par Emmenetonchien.com, le site web N°1 des vacances avec son chien, vous bénéficiez d’un marché de 18 millions de français avec la communauté des Wouafer’s, la plus grande de voyageurs avec chien réunis sur la plateforme. Les contenus sont traduits en 6 langues et des critères d’attribution sont décernés selon les services proposés de 1 à 4 truffes. Une manière de remplir son hébergement en hors saison, car les vacanciers avec chien sont des jeunes couples sans enfants et des couples de séniors. 
  • RANDO ACCUEIL : votre établissement est bordé de sentiers de randonnée et de pistes cyclables. Ce label vous permet de cibler les clients en quête de nature et de beaux paysages et garantit des services de qualité destinés aux balades pédestres, à vélo, VTT et équestres dont des conseils en itinérance. 
  • ACCUEIL CHEVAL : garantit l’accueil et les services adaptés pour les cavaliers et leurs montures lors de leurs étapes équestres en Normandie. 
  • BIENVENUE À LA FERME : promeut des séjours à la ferme au travers de découvertes de produits du terroir, de séances de dégustation, de rencontres des animaux, ou encore de visites d’exploitation. Pour bénéficier de ce label, les exploitants de fermes doivent être encore en activité et veulent développer un projet de diversification dans le domaine de l’agritourisme.

Partenaires de l’office de tourisme labellisés : Ferme du Lieu RousselVerger de Roncheville Ferme du home

  • SAVEURS DE NORMANDIE : garantit les attraits des produits normands, la richesse alimentaire ainsi que le savoir-faire à travers 4 critères qui sont l’origine, le goût, la qualité et la participation à la dynamisation du territoire.

Partenaires de l’office de tourisme labellisés : Les Coques de CabourgGraindorge 

  • LA CLEF VERTE : premier label de tourisme durable international pour les hébergements touristiques et les restaurants. Il est le garant auprès de votre clientèle d’une politique environnementale et d’une démarche responsable de votre activité (gestion des déchets, maîtrise des consommations d’énergie et d’eau, achats responsables).

Partenaires de l’office de tourisme labellisés : Camping les PeupliersHôtel les bains de Cabourg Thalazur Thalassothérapie & Spa

Choisir un label est une démarche de qualité. Pour l’obtenir, vous devez vous conformer à un référentiel afin de proposer une offre en adéquation avec les attentes des consommateurs. C’est un levier pour accéder à des outils pour piloter votre commercialisation et vous mettre en avant.

Retrouvez ci-dessous d’autres articles en lien avec l’univers des labels pour comprendre comment valoriser votre entreprise et capter votre clientèle.

Le pôle partenaires est là pour vous renseigner et répondre à vos interrogations. N’hésitez pas à contacter votre référente partenaires pour échanger.