Depuis le début d’année, l’office de tourisme s’est engagé dans la voie du changement pour repenser sa stratégie globale. Accompagné des Conteurs, la première agence spécialisée dans le marketing de voyage, l’office travaille sur la vision de demain.
Abordé lors de la rencontre annuelle des socioprofessionnels, le dossier de la stratégie a débuté en février dernier. Il se découpe en 4 phases où ateliers, immersions, études et productions se suivent.
Sommaire :
- Première phase : Ateliers & Immersion dans le territoire
- Deuxième phase : Études & Recherches
- Les prochaines phases de la stratégie
- Pourquoi effectuer un changement de stratégie et de positionnement ?
Ateliers & Immersion dans le territoire
La première phase de la réflexion stratégique de l’office de tourisme s’est déroulée en 2 étapes :
- La première, un atelier découverte (réalisé le 13/03/2024) de 2h avec un comité de pilotage en interne pour comprendre la vision touristique du territoire, le fonctionnement et les problématiques du projet.
- La seconde, une immersion dans le territoire (déroulée du 02/04/2024 au 05/04/2024) pour rencontrer les acteurs locaux : élus, partenaires historiques et nouveaux porteurs de projets.
Ces questionnements doivent amener à un plan concret pour déterminer quelles actions sont à déployer pour développer la marque de destination
L’immersion en quelques chiffres :
- 16 communes visitées : Houlgate, Cabourg, Merville-Franceville-Plage, Dives-sur-Mer, Beuvron-en-Auge, Touffréville, Sallenelles, Bavent, Ranville, Putot-en-Auge, Dozulé, Rumesnil, Angerville, Gerrots, Beaufour-Druval, Périers-en-Auge
- 27 personnes rencontrées : professionnels du tourisme, habitants, maires, élus…
- 13 constats
Cette première phase a permis à l’agence les Conteurs de clarifier les enjeux et d’obtenir les clés indispensables à la construction de leur réflexion et leur raisonnement pour la suite du projet.
Études & Recherches
La deuxième phase a débuté le 10/05/2024. Réalisée en interne par les équipes de l’agence, elle vise à :
- Débroussailler le positionnement de l’office de tourisme pour mettre en exergue les éléments distinctifs, classiques, différenciants et uniques du territoire
- Mettre à plat les profils des visiteurs
- Observer les tendances du marché
- Analyser l’existant à travers un audit des actions déjà menées
L’objectif n’est pas des moindres puisqu’il s’agira ici de créer la nouvelle carte d’identité de l’office de tourisme (appelée aussi plateforme de marque) ; un document qui répond à des questions simples mais essentielles et profondes de sens : Qui sommes-nous ? Quelle direction allons-nous suivre ?
Mi-juin amorcera le début du virage stratégique de l’office de tourisme. En effet, l’agence les Conteurs procèdera au premier point étape de la restitution des études et des recherches. Un moment très attendu par le comité de pilotage car il cristallisera les axes de travail du futur positionnement de marque de l’office de tourisme, qui sera validé fin juin.
Les prochaines phases de la stratégie
Les trois prochaines phases de la stratégie se dérouleront à partir de septembre, après le passage de la saison touristique.
- Septembre et octobre : organisation et lancement de la troisième phase qui est l’atelier de co-construction.
- Novembre et décembre : travail et clôture de la quatrième phase qui consiste à créer la feuille de route et des plans d’actions sur 3 ans.
- Janvier et février 2025 : présentation de la stratégie lors de la rencontre annuelle des socioprofessionnels du tourisme.
Pourquoi effectuer un changement de stratégie et de positionnement ?
La question autour de la stratégie faisait partie des dossiers de fond que l’office souhaitait mettre en œuvre prochainement. Toutefois, la reprise de la compétence « création et gestion d’office de tourisme » souhaitée par la ville de Cabourg au 1er janvier 2024 a accéléré le processus. Il était donc indispensable de repenser la stratégie non pas PAR mais AVEC Cabourg.
Qui sont les Conteurs ?
L’agence les Conteurs est une agence 100% dédiée au Travel Marketing et à la communication. Avec plus de 130 destinations et marques accompagnées à son actif, elle accompagne les destinations touristiques et les professionnels du tourisme dans les réflexions et les besoins, qu’ils soient stratégiques ou opérationnels.