Auteur

Servane

Publié le 12 mai 2023

Temps de lecture : 10 min

L’observatoire détient une place stratégique dans les prises de décision à l’échelle locale et intercommunale. Observer et analyser dans le but de comprendre et de co-construire : découvrez comment cela fonctionne et de quelle manière vous pouvez accéder aux données.

Sommaire :


Un observatoire, ça sert à quoi ? 

À observer, pardi ! Et en un sens vous n’avez pas tort . Mais ce n’est qu’une partie de sa fonction. D’après le Larousse, un observatoire est défini comme suit : 

  1. Établissement spécialement affecté aux observations astronomiques ou météorologiques. 
  2. Lieu où l’on observe ou d’où l’on observe quelque chose. 

Pour schématiser, un observatoire c’est comme des jumelles branchées à un ordinateur avec deux notions bien distinctes :  la première, l’observation et la seconde – plus scientifique – l’analyse de l’information.  

Pourquoi mettre en place un observatoire ? 

Un observatoire offre une vue d’ensemble, comme un état des lieux neutre de l’environnement qu’il étudie. Il permet ainsi de délimiter ce qui est communément appelé un périmètre d’observation, en vue de comprendre, construire et anticiper. 

Véritable outil d’aide à la décision et support dans l’élaboration de stratégie, l’exploitation des données de l’observatoire permet aux différents utilisateurs de voir si, en fonction de la durée et de la période donnée (un jour, un mois, une année), les projets de développement envisagés s’orientent dans le bon sens.  

Quels sont les objectifs d’un observatoire dans le secteur du tourisme ? 

Dans le domaine touristique, la mise en place d’un observatoire permet : 

  • Le recensement de l’offre, afin de connaître l’ensemble des richesses du territoire 
  • Le suivi de la fréquentation, pour avoir une idée des flux de population et de la saisonnalité  
  • La mesure des comportements de la clientèle touristique, pour créer par exemple des produits touristiques plus adaptés aux attentes des visiteurs mais également à la réalité du terrain
  • L’analyse des retombées économiques 

En vue de :  

  • Mieux comprendre le comportement des visiteurs 
  • Améliorer la construction des stratégies 
  • Faciliter l’anticipation des plans d’actions

À qui s’adresse l’observatoire ?   

Dans le secteur du tourisme, l’observatoire s’adresse à tous les acteurs du tourisme : institutionnels, élus, hébergeurs locatifs, professionnels.  

À l’office de tourisme, c’est Servane qui est en charge de l’observatoire touristique local depuis 10 ans. En veille régulière, elle analyse les nouvelles tendances du secteur et traite les données touristiques. Elle s’assure également du contenu des offres du territoire pour optimiser leur visibilité sur les différents supports de communication à l’échelle locale, départementale, régionale et nationale.  

L’info utile

Chaque année, Servane produit un bilan de saison qui fait l’état des lieux de la situation et donne des pistes de réflexion. En tant que prestataires de tourisme, vous pouvez accéder à ce bilan. Les informations présentes peuvent vous aider dans l’adaptation de vos offres aux besoins des visiteurs ou dans l’évolution de votre stratégie d’entreprise. 

Quels outils pour faire fonctionner un observatoire ? 

À l’office de tourisme Normandie Cabourg Pays d’Auge, nous utilisons plusieurs outils.

Sommaire :  

Flux Vision Tourisme  

Solution développée par Orange, Flux Vision Tourisme est un dispositif qui collecte les données des mobiles en les anonymisant (validé par la CNIL). 

Le fonctionnement de Flux Vision Tourisme 
À partir de la géolocalisation des téléphones portables, l’outil nous permet d’observer la fréquentation touristique en journée et en nuitée sur le territoire, mais aussi de connaître le profil du touriste, sa provenance géographique, sa catégorie socio-professionnelle et sa tranche d’âge.   

Un objectif stratégique  
La collecte de l’information permet de créer des indicateurs pour analyser et mesurer les flux touristiques sur le territoire. C’est également un excellent moyen d’étudier la fréquentation et l’impact économique de nos grandes manifestations. 

Utilisation du tableau de Flux Vision Orange Business dans le cadre de l'observatoire de l'office de tourisme
©

Un exemple concret 
En utilisant la solution Flux Vision Tourisme, nous avons pu déterminer les chiffres clés de 2022, que vous pouvez retrouver dans le bilan

Chiffres clés 2022  :

  • 6,5M de nuitées touristiques (35% durant l’été)
  • 75% de Français
  • dont 50% de Franciliens
  • 24% de + de 65 ans  
  • samedi 16 juillet (samedi) :Journée la plus fréquentée de l’année 

Ces chiffres nous permettent d’adapter les stratégies de développement et de marketing touristique de notre territoire.  

Liwango : l’analyste du marché de la location courte durée 

C’est le baromètre de l’offre des locations saisonnières sur les plateformes de réservation en ligne.  

Le fonctionnement de Liwango 
Il nous indique le nombre de locations de vacances sur le territoire, le nombre de réservations, les prix appliqués, la durée des séjours, le taux d’occupation, le chiffre d’affaires, mais également les tendances de réservation pour se préparer au mieux à l’arrivée des touristes. 

Utilisation du tableau de Liwango dans le cadre de l'observatoire de l'office de tourisme
©

Un objectif stratégique  
L’outil nous permet de suivre au mieux la croissance du marché de la location de courte durée et d’être force de conseil dans nos échanges avec nos partenaires. 

Un exemple concret ? 
Grâce à une analyse fine et représentative de la dynamique de la destination, l’offre peut être mise en adéquation avec la demande et le taux d’occupation de votre hébergement locatif optimisé. Un tarif adapté au marché = un taux d’occupation optimisé.  

  • Près de 2 800 locations en 2022, 49% sur Cabourg, 65% d’appartements  
  • Durée moyenne de séjour en 2022 : 4,4 nuits  

Taxe de séjour : un poids économique à valeur stratégique

Versée par le visiteur pour chaque nuitée payante passée sur le territoire, la taxe de séjour est collectée par l’ensemble des hébergeurs du territoire et des plateformes de réservation puis reversée à la Communauté de Communes, qui elle-même, la reverse à l’office de tourisme.

Son rôle est essentiel car elle contribue au développement touristique de la station. Une fois récoltée, elle finance par exemple la promotion de la destination, le développement de la fréquentation touristique ou l’amélioration de l’accueil des touristes. Pour en apprendre plus sur le fonctionnement, c’est par ici.

Rappel : tout visiteur de plus de 18 ans est assujetti à la taxe de séjour. Pour en apprendre plus, consultez notre page dédiée.

En quoi la taxe de séjour est-elle un outil supplémentaire intervenant dans le fonctionnement de l’observatoire ?

En percevant la taxe de séjour, l’office de tourisme réalise un suivi hebdomadaire et analyse trimestriellement et annuellement les revenus générés. Ces informations, croisées avec les données récupérées via les outils tels que Flux Vision Tourisme et Liwango, nous permettent :

  • D’identifier la contribution générée en direct par les hébergeurs comparée à celle des plateformes de réservation
  • De suivre sa répartition géographique sur le territoire ou les tendances saisonnières
  • De connaître le nombre de nuitées réalisées ainsi que les recettes collectées
  • D’établir des projections sur le long terme

Tourinsoft, notre système d’information touristique

En plus de ces outils, le système d’information touristique Tourinsoft participe à l’alimentation de l’observatoire en :  

  • recensant les offres touristiques du territoire, hébergements, restaurants, commerces, sites de visite (culturels et naturels), les activités de sports et de loisirs et aussi les manifestations  
  • facilitant la gestion, la comptabilisation et le suivi de la relation client, que ce soit sur place, par téléphone ou par e-mail. La ou le conseiller(e) en séjour renseigne les informations liées à la demande : mode de contact, département de résidence principale ou pays, nombre de personnes au comptoir, lieu d’hébergement et typologie si identifiés, information demandée, document donné etc. 

Ces informations permettent ainsi de :   

  • suivre l’évolution de l’offre touristique, des services et des habitudes de consommation au fil du temps
  • évaluer le nombre de sollicitations effectuées auprès de l’office de tourisme, la provenance des visiteurs, les thématiques de demande les plus fortes
  • identifier les manques sur le territoire pour mieux préparer les équipes

Chiffres clés 2022

  • Près de 2 500 offres sont recensées pour le territoire (hors manifestations)   
  • 172 000 visiteurs*
  • 85 000 demandes
  • 80% des demandes sont effectuées en face à face  

*chaque passage par nos portes d’entrée est comptabilisé par notre cellule de comptage qui nous permet d’avoir chaque jour et à chaque heure, le nombre de visiteurs dans nos bureaux.   

Comment me procurer les données extraites de ces outils ? 

Régulièrement, vos référentes partenaires vous sollicitent  : mise à jour de vos disponibilités, ressenti, tendance de fréquentation, anticipation des réservations, taux d’occupation sont autant de données utiles qui nous permettent d’amender les informations compilées au sein de notre observatoire. 

Le saviez-vous  ?

Votre office de tourisme dispose d’un outil qui vous permet de calculer facilement votre taux d’occupation. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre référente partenaires pour qu’elle vous le transmette. 

Tous ces outils sont utilisés in fine pour établir des bilans de fréquentation (par mois, période de vacances scolaires, année…). Certains vous sont communiqués automatiquement et régulièrement, comme le tableau de suivi des disponibilités pour les hébergeurs professionnels proposant de la nuitée.  D’autres sont publiés directement dans notre Rédac du pôle, à l’instar de notre bilan de fréquentation 2022. Si vous ne l’avez pas encore consulté, nous vous invitons à le faire !