« Cap ou pas cap : les défis de l’office de tourisme », c’est le titre de la campagne digitale lancée le 9 janvier 2023 par l’équipe de communication de l’office de tourisme Normandie Cabourg Pays d’Auge. Une approche audacieuse mais originale pour faire la promotion du territoire et des socio-professionnels qui le compose.
1 campagne, 4 objectifs, 12 défis
En communication, il n’y a pas de recette miracle ! L’important c’est de savoir se réinventer !
C’est dans cet état d’esprit que l’équipe communication de l’office de tourisme a développé sa campagne digitale de promotion du territoire pour 2023.
Nommée « Cap ou pas cap », cette action de promotion remplit 4 objectifs majeurs :
- Mettre en avant le territoire ;
- Communiquer autour des partenaires ;
- Fédérer les communautés sur les réseaux sociaux ;
- Développer le capital sympathie de l’office de tourisme ;
La campagne repose sur un article de création de contenu composé de 12 défis, pour les 12 mois de l’année. Pour chaque défi : une à plusieurs options sont possibles et pour chacune d’elle, le territoire et les socio-professionnels partenaires sont mis à l’honneur.
Cette démarche permet d’approcher plusieurs thématiques, sous la suggestion de résolutions à tenir. Le sport, la gastronomie, le bien-être sont, entre-autre, abordés dans le respect de la ligne éditoriale et du style rédactionnel, à savoir : relater le bonheur et de l’art de vivre à la normande avec une touche de capital sympathie.
Une campagne multi-canal sur 12 mois
Lancée le 9 janvier sur Facebook et Instagram, la campagne se déroule tout au long de l’année. La promotion est effectuée à travers un plan de communication multi-canal (rédaction web, publications sur les réseaux sociaux, sponsorisation, mailing, RoadBOOK, affichage) où plusieurs leviers de communication seront utilisés pour favoriser la diffusion de la campagne, à des temporalités différentes.
Le point fort : un plan d’action sur 12 mois avec des publications qui interviendront mensuellement sur les réseaux sociaux pour créer des rendez-vous et fédérer les communautés.
Une campagne qui s’inscrit dans la stratégie de communication globale
Cap ou pas cap : les défis de l’office s’inscrit dans la stratégie de création de contenus expérientiels, instaurée à la sortie du site internet de l’office de tourisme en avril 2022.
L’article amorce d’ailleurs le lancement du planning éditorial de l’année 2023 dans lequel 12 articles, aux thématiques diverses, (idées week-end, gastronomie, activités à faire en solo, en famille, avec son toutou) sont déjà prévus à la publication.