Auteur

Jocelyne

Publié le 17 août 2023

Temps de lecture : 4 min

Dans le secteur du tourisme, manger local et goûter aux produits du terroir font partie de l’expérience à vivre. Comment s’approvisionner sur notre territoire ? Quels sont les avantages à favoriser le circuit court ? Comment communiquer sur le sujet ? L’office de tourisme vous donne quelques clés pour rester ou devenir un restaurant locavore. 

Sommaire :


Je suis restaurateur, et je veux m’approvisionner en circuit court

Fruits, légumes, produits cidricoles, œufs, céréales, viandes, volailles : il est possible pour un restaurateur de s’approvisionner en circuit court sur notre territoire. Plusieurs possibilités le permettent : fermes, marchés ou livraisons en direct depuis un lieu de production. Toutefois, s’approvisionner en circuit court peut rapidement multiplier votre charge de travail avec les nombreuses étapes d’observation, de prospections et sans oublier les déplacements multi-sites.

Des plateformes pour vous accompagner

Pour vous soutenir dans vos démarches, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement de distributeurs comme les AMAP et les Biocoop. Des plateformes, comme Okolo, peuvent aussi vous aider pour vous fournir en direct auprès des producteurs. Un gain de temps non négligeable !

Un listing des producteurs à votre disposition

Pour vous faire gagner du temps dans votre recherche d’informations, l’office de tourisme a créé un listing (régulièrement mis à jour) qui regroupe des producteurs alimentaires de notre territoire .

Vous êtes producteur et vous n’apparaissez pas dans notre listing ? Faites-vous connaître ! N’hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre exploitation afin que nous puissions relayer votre travail auprès de notre réseau de professionnels du tourisme. 

Quels sont les avantages du circuit court ? 

En choisissant une démarche durable et écoresponsable :

  • Vous devenez acteur du développement de votre territoire
  • Vous agissez pour son environnement en limitant votre empreinte carbone
  • Vous soutenez l’économie locale, grâce au principe de commercialisation des circuits courts.

Mais ce n’est pas tout, l’approvisionnement en circuit court vous donne la chance de :

  • Choisir des produits bio, frais et bruts de qualité, de saison et de proximité, cultivés sur des sols sains avec un savoir-faire 
  • Connaître l’origine et la valeur de vos produits 
  • Garantir des saveurs gustatives et nutritionnelles de vos plats
  • Être gage de confiance auprès de votre clientèle

Comment communiquer sur le sujet ? 

Cuisiner local, c’est une distinction qualitative et une information qu’il ne faut pas manquer de diffuser à votre clientèle. Vous pouvez ainsi :  

  • L’inscrire à l’entrée et à l’intérieur de votre restaurant soit à l’aide d’une plaque ou sur une ardoise
  • Valoriser la provenance des aliments dans la présentation du menu du jour / de la carte
  • Communiquer sur vos réseaux sociaux, si vous en avez 
  • Travailler pour l’obtention de labels ou de distinctions

De son côté, le producteur parle de vous et renforce votre image et votre éthique.

Quels sont les deux freins à lever dans un approvisionnement en circuit court  ?

  • La gestion des stocks: selon la météo ou la demande, les stocks d’un producteur ne sont pas toujours suffisants pour subvenir au besoin de votre restaurant
  • La logistique : pour vous approvisionner localement, vous avez besoin de plus de 20 producteurs 

Pour aller plus loin : l’économie circulaire 

L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la production de déchets, la consommation et le gaspillage des ressources. Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique plus vertueux. 

Avec un champ d’action vaste, elle touche de nombreux domaines, dont celui de l’alimentation où des initiatives sont déjà lancées pour optimiser l’utilisation des ressources, mieux s’approvisionner, produire au plus près des consommateurs et faire évoluer les modes de production et de consommation.