Auteur

Coline

Publié le 22 février 2022

Temps de lecture : 5 min

Si longer la Côte Fleurie par les terres est idéal pour visiter les différents points d’intérêt de la région, redécouvrir les paysages normands depuis la mer offre de nouvelles perspectives sur le territoire ! Que ce soit en kayak, en paddle, ou à bord d’un vieux gréement, il existe mille et une façons de profiter des joies d’une balade en mer en Normandie. À bord moussaillons !

Être seul maître à bord

Catamaran en mer
©

Si vous avez toujours rêvé de piloter votre propre embarcation, sans pour autant avoir l’envie de passer votre permis, Le Menhir Location, situé à Cabourg, devrait faire votre bonheur !

Cette école de navigation loue des bateaux semi-rigides, parfaits pour découvrir la Côte Fleurie en famille ou entre amis, en toute sécurité. Embarquez jusqu’à cinq personnes à bord, et partez explorer l’embouchure de l’Orne, approchez vous de la digue de Cabourg, ou observez sous un nouvel angle la façade ouvragée du Grand Hôtel

Pour une promenade plus calme (mais pas moins sportive), le Menhir Location propose aussi des kayaks à la location, afin d’aller vous perdre dans les cours d’eau labyrinthiques des Marais de la Dives. Vous naviguerez au ras de la végétation, et pourrez observer à loisir la faune et la flore de cet écosystème encore préservé du patrimoine naturel normand… À une seule condition : être discrets, car les différentes espèces animales sont aux aguets !

Pensez également aux écoles de voile du territoire. Elles sont nombreuses à proposer de la location et des cours pendant les vacances !

Faire des pointes de vitesse

Les amateurs de vitesse trouveront leur bonheur dans la location de jet-ski. Avec ou sans permis, vous pourrez vous initier au plaisir de conduire votre propre jet-ski, le tout face à la superbe plage de Cabourg. Chez Cabourg Jet, différentes formules vous sont proposées afin de profiter au mieux de votre sortie en mer : navigation libre face à la plage, randonnées en mer de différentes durées avec passage au pied des impressionnantes falaises des Vaches Noires, et même baptême pour les enfants (accompagnés d’un moniteur évidemment).

Les plus téméraires devraient particulièrement apprécier l’activité bouée tractée ! Attention, il faudra bien vous accrocher si vous ne voulez pas vous envoler…

Prendre son temps

Pendant que les plus courageux s’adonneront aux joies du jet ski ou de la bouée tractée, les plus calmes opteront pour la location de paddle. Toutefois, ce n’est pas parce que l’activité semble simple en apparence, qu’elle ne demande aucun effort. Quand le vent souffle, il vous faudra pagayer fermement pour maintenir le cap ! Quant à trouver son équilibre sur la planche, certains y arrivent mieux que d’autres… Un bel exercice pour tonifier tout le corps en douceur et travailler son sens de l’équilibre, le tout face au joli front de mer cabourgeais.

Paddle-a-Merville
©

Cette planche sur laquelle on rame debout ou assis, est idéale pour se balader tranquillement sur la mer et observer les beautés de la côte.

Embarquer sur un vieux gréement

Grâce au CAPAC, le Comité des Amis du Patrimoine et de l’Animation Côtière, vous pourrez vous glisser dans la peau d’un navigateur des siècles passés, et découvrir les sensations procurées par un départ en mer à bord de voiliers anciens… Cette association de passionnés restaure et conserve les traditionnels bateaux de pêche autrefois basés à Dives-sur-Mer.

Flambarts, vaquelottes, quillards, picoteux… Choisissez votre embarcation, et prenez la mer aux côtés de bénévoles pour une balade de deux heures le long de la Côte Fleurie. L’occasion d’en apprendre plus sur le patrimoine historique normand et sur le métier de marin comme il se pratiquait dans le temps.

Découvrir l’estuaire de la Dives

Si vous souhaitez découvrir l’estuaire de la Dives autrement, alors les balades commentées du Bac de la Dives sont faites pour vous. Pendant trente minutes, vous remontez en bac le chenal de la Dives, apprenez pourquoi le bassin de plaisance de Port Guillaume s’appelle ainsi, et percez les mystères de la faune de l’estuaire… Une belle activité à faire en famille, qui peut se prolonger par une partie de pêche si vous le souhaitez ! Attention, pensez tout de même à réserver à l’avance, les places dans les bateaux étant limitées.

S’initier à la pêche

Guetter le poisson pendant de longues minutes, puis voir le fil de sa canne à pêche s’agiter avant de remonter une belle prise… La pêche est affaire de patience, mais quelle satisfaction de pêcher son premier poisson ! À Dives-sur-Mer, David Jean, guide de pêche, vous initie à cette activité sur quelques heures ou sur une journée. Vous découvrirez les différentes méthodes de pêche, aux leurres et aux appâts, ou au surf casting, qui consiste à jeter sa ligne dans la vague. Tout le matériel est fourni, vous n’avez donc plus qu’à amener votre bonne humeur, et, peut-être, un peu de patience…