Bavent est une commune du Calvados, située entre la plaine de Caen et le Pays d’Auge, à la limite des marais de la Dives. Le village ne manque pas d’intérêts. Que vous appréciez la nature et les animaux, que vous soyez amateur de pêche, amoureux du patrimoine et des savoir-faire ou simplement curieux, Bavent vous réserve quelques surprises.
Le verger de Roncheville
Si vous êtes en vacances en Normandie en famille, foncez au verger de Roncheville ! Les petits et les grands apprécieront les 400 variétés de pommes du verger conservatoire ainsi que la ferme des animaux. 25 hectares de pommiers sont travaillés en bio par les propriétaires qui produisent un jus de pomme sucré, du cidre, du poiré, du vinaigre de cidre, du pommeau et du calvados bien sûr ! Le parc animalier accueille 26 races exclusivement normandes de nos amis les bêtes : ânes, brebis, cochons, chèvres, oies, canards, lapins, poules, dindons, pigeons et vaches.
La poterie du Mesnil de Bavent
La poterie du Mesnil de Bavent est un autre des sites à ne pas manquer. Situés sur la départementale qui mène à Caen, les superbes bâtiments à pan de bois, en brique et en pierre invitent à pousser leurs portes. Vous découvrirez alors le travail des artisans-potiers qui créent des épis de faîtage en faïence.
Au départ, ces décorations en terre cuite ont été créées pour les demeures augeronnes, afin de protéger leurs toitures des intempéries.
Devenues de véritables œuvres d’art, elles sont aujourd’hui davantage utilisées comme objet décoratif. La poterie détient le label Entreprise du patrimoine vivant et son savoir-faire est inscrit à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France. Ce lieu insolite, fondé en 1842, est un peu hors du temps. Promenez-vous dans le manoir et le village des artisans, observez les gestes délicats des artistes. Vous ressortirez conquis !
L’étang du colvert
Bordé par de beaux paysages, l’étang du colvert est un endroit sympathique pour passer un moment convivial, entre amis ou en famille. Le domaine de trois hectares accueille les amateurs de pêche, au cœur des marais de la Dives. Les étangs, remplis de truites, sont alimentés par de l’eau de source. Tables de pique-nique, barbecues, espace de restauration invitent à profiter un maximum !
Depuis le plan d’eau, des sentiers permettent de s’enfoncer dans les marais de la Dives. Marcher est bel et bien le meilleur moyen de partir à la découverte de la flore et de la faune sauvage. Ouvrez l’œil, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des cigognes, l’un des nombreux animaux qui peuplent la zone humide.