La Promenade Marcel Proust, c’est la promesse d’une balade unique entre des villas Belle Époque à l’architecture éclectique et une plage à l’horizon infinie, sans petit grain de sable dans les souliers. Si les 3,6 km ne vous font pas peur, chaussez tennis, baskets (ou même claquettes) pour une balade vivifiante sur la promenade qui côtoie l’une des plus belles plages de Normandie.
Une balade panoramique de 3,6 km
Pour certains irréductibles, la plus longue promenade d’Europe se situe à Corogne, en Espagne. De ses 13 km, elle relie San Antón à El Portiño. Mais nous vous rassurons, la plus longue promenade piétonne d’Europe se situe bien en France et plus particulièrement à Cabourg en Normandie.
Le saviez-vous ?
Du Boulevard de l’impératrice et à la Promenade des Anglais, la Promenade Marcel Proust a eu diverses appellations au cours du temps.
Avec ses 3,6 km de long, la Promenade Marcel Proust s’étend des dunes de Cap Cabourg à la plage du Home-Varaville. Si vous avez le cœur aventureux, n’hésitez pas à entrer dans les ruelles présentes aux abords de la promenade. Certaines d’entre elles vous emmèneront à la rencontre de petits écrins de verdure, comme les Jardins du Casino, ou devant des villas Belle Époque, cachées à l’abri des regards.
Une promenade qui invite à profiter de l’instant
D’Est en Ouest, la Promenade Marcel Proust vous fait parcourir le littoral. Très appréciée des piétons, il arrive que des coureurs courageux empruntent la promenade pour le footing matinal. Ils y croisent parfois des chiens (toujours en laisse) accompagnés de leur maître, également venus profiter de la vue et l’air iodé de la mer. Toutefois, les cyclistes devront déposer le pied à terre car les deux roues sont proscrits sur la promenade. Mais pas de panique, une partie reste néanmoins praticable.
On vous dit tout ici :
Au gré de votre balade, vous vous demanderez peut-être quels sont ces clous ornés de deux cygnes entrelacés qui jalonnent votre chemin ? Il s’agit d’une partie de l’ensemble de l’œuvre du Méridien de l’Amour, voisin romantique de son plus terre à terre cousin, le Méridien de Greenwich. Vous avez sous vos pieds une œuvre unique au monde, ode à l’amour universel, qui célèbre ce sentiment puissant qui s’invite dans toutes les cultures. Si le cœur vous en dit, faites une pause sur l’un des bancs nominatifs de la promenade. Asseyez-vous. Contemplez l’horizon, et laissez la magie opérer.
À m’asseoir sur un banc, cinq minutes, avec toi
Renaud, Mistral gagnant.
Et regarder les gens, tant qu’y en a
Te parler du bon temps, qui est mort ou qui reviendra
En serrant dans ma main tes petits doigts
Mais si les bancs sont déjà occupés par des couples d’amoureux transis, les terrasses des cafés et restaurants présents sur la promenade auront plaisir à vous accueillir. Une madeleine, un jus de pomme, une bolée de cidre (pour rester local) ou un café accompagneront parfaitement ce moment de communion avec l’art de vivre à la normande.