La Belle Époque, une période qui a connu des révolutions au niveau des progrès sociaux, culturels, technologiques, économiques et politiques s’étendant de la fin du XIX e siècle jusqu’à l’aube de la Première Guerre Mondiale en 1914.

Cabourg, Bagnoles de l’Orne et Houlgate font œuvre commune pour valoriser la Belle Époque, ce temps suspendu entre deux siècles, entre deux guerres, entre deux mondes, un temps déjà moderne mais pas encore contemporain, qui avait Paris pour centre du monde l’hiver, et les stations balnéaires et thermales, l’été.
Portées par cette dynamique commune, les trois villes ont ainsi fondé le réseau « Ville Belle Époque »








Quelle est la mission du réseau Ville Belle Époque ?
Il consiste à valorisation et à développer des actifs patrimoniaux des villes Belle Époque en France et en Europe. Cette vocation s’adresse à toutes les typologies de patrimoines : bâtis, artisanaux, culturels, naturels et industriels.
Les 3 objectifs du réseau sont :
- Contribuer au rayonnement et au développement de la visibilité culturelle et touristique des villes adhérentes,
- Faire connaître la Belle Époque au plus grand nombre,
- Construire collectivement une marque forte « Ville Belle Époque »
Cabourg, Bagnoles de l’Orne et Houlgate aspirent à étendre ce collectif patrimonial, culturel et touristique à la France entière et au-delà ; la ville de Spa en Belgique a récemment rejoint le réseau.












Comment fonctionne le réseau Ville Belle Époque ?
Pour conduire sa mission, le réseau s’appuie sur un comité de sélection et d’orientation composé :
- D’un collège d’élus, représentants des villes cofondatrices à savoir Monsieur Arnaud Boulanger, adjoint au maire de Bagnoles de l’Orne en charge du tourisme, Catherine Poulain, conseillère déléguée à la Culture de la Ville de Houlgate et Emmanuelle Le Bail, adjointe au maire de Cabourg, déléguée à la Culture.
- D’un collège d’experts (historiens, auteurs, directeurs d’équipements culturels, …) spécialisés de la Belle Époque et de ses attributs, parmi lesquels Roma Lambert, directrice de la Villa du Temps retrouvé, Bertrand Monchecourt, Architecte du Patrimoine DPLG et Guylaine Leloutre, guide conférencière au sein de l’office du Tourisme Normandie Cabourg Pays d’Auge. Ensemble ils assurent l’étude des dossiers soumis par les villes candidates ainsi que la définition des différents axes et initiatives programmatiques.
- D’un collège de techniciens, qui œuvrent pour les mairies.
Vous souhaitez en apprendre plus sur les différentes actions de communication à thème, de mutualisation d’outils de promotion et d’actions, ainsi que les événements Belle Époque ? Rendez-vous sur le site dédié
Pour tout renseignement : contact@ville-belle-epoque.com