La Promenade Roland Garros, c’est une balade de détente et de sérénité qui vous emmène au-devant de nombreuses petites pépites telles que les villas bord de mer, les surprenantes falaises des Vaches Noires ou l’escalier des 100 marches.

Un bel espace de promenade

La promenade Roland Garros, c’est comme une frontière imaginaire qui relie deux univers. D’un côté, il y a l’univers de la Belle Époque qui est représenté par une enfilade de somptueuses villas du XIXe siècle. De l’autre, il y a l’univers marin, vaste et immense, qui s’étend à perte de vue, dès les premiers grains de sable. 

Que ce soit pour une journée, un week-end ou toute une vie, les balades sur la Promenade Roland Garros font le bonheur de nombreux vacanciers et Houlgatais.

Si la mer est d’huile, prenez quelques minutes et asseyez-vous sur les bancs dispersés çà et là le long de la promenade. Contemplez, ne serait-ce qu’un instant, ce calme olympien. Inspirez une bouffée d’air iodé et soufflez.

Promenade_Roland_Garros_-_Houlgate
©

Une promenade sous le soleil 

Quelle que soit votre équipe (lever ou coucher de soleil), une chose est sûre : si vous découvrez la promenade le matin, vous allez aimer la redécouvrir le soir. Car ce qu’il y a de magique sur la Promenade Roland Garros, c’est de voir comment les couleurs et les villas s’animent sous les premières et dernières lueurs du soleil.

Outre les villas, les cabines de plages aiment également être baignées de soleil pendant la saison estivale. Rayées d’orange et de blanc, elles sont facilement reconnaissables le long de la promenade. Les parasols orange, rehaussés de bleu, viennent fleurir sur la plage. De quoi faire un joli pied de nez aux rayons du soleil l’été.

Une idée qui date de 1860

Au cours du temps, la Promenade Roland Garros a connu de nombreuses évolutions. Les prémices de sa construction remonteraient à 1860 quand la SCI, la Société Civile Immobilière à l’origine de Houlgate, aurait émis auprès de la municipalité le souhait d’établir une digue protectrice maçonnée.

Ces travaux qui ont suivi (mur de soutènement, aplanissement du haut des dunes par exemple) ont conduit, par la suite, à l’édification des villas de bord de mer. Puis, en 1882, un groupe de propriétaires a décidé de faire installer une digue en planche sur la plage, entre le casino et le temple protestant.

Au cours des années, la ville a fini par devenir propriétaire de la digue-promenade. Elle demande alors à l’architecte Lewicki de réaliser une digue en briques, qui sera inaugurée le 25 août 1912.  

Promenade Roland Garros
©

Le saviez-vous ?

Le 6 septembre 1912, l’aviateur Roland Garros décolle de la plage de Houlgate, face à la villa les Mouettes (qui existe toujours) « pour battre le record du monde d’altitude » de 4 950 m, d’où le nom donné à cette digue en 1988, par la municipalité. 
Aujourd’hui plus que centenaire, il aura fallu néanmoins attendre une réfection complète en 1973, qui aura conduit à la pose de dalles roses et blanches sur lesquelles les touristes continuent chaque jour de poser leurs pieds.