Pour commémorer l’anniversaire du Débarquement allié du 6 juin 1944, chaque printemps, les plages normandes accueillent une multitude de manifestations et animations festives lors du D-Day Festival Normandy. L’occasion pour petits et grands d’en apprendre un peu plus sur l’histoire du Débarquement.
Une journée historique
Venus libérer l’Europe de l’occupation nazie, ce sont plus de 130 000 soldats britanniques, canadiens et américains qui ont débarqué sur les plages d’Omaha, Gold, Juno, Sword et Utah à l’aube du 6 juin 1944. Cette opération militaire, d’une ampleur sans précédent, aura permis d’entamer la longue offensive qui aboutit à l’ouverture d’un nouveau front militaire à l’ouest, et fut un succès malgré les lourdes pertes humaines.
Aujourd’hui, le D-Day Festival rend hommage aux soldats qui ont participé à cette étape clef de l’Histoire. Visites guidées, randonnées sur les traces des alliés, feux d’artifices, expositions ou concerts, les idées ne manquent pas pour célébrer l’anniversaire du Débarquement. Et si les hommages sont à leur apogée la semaine du 6 juin, les animations ont lieu tout au long des mois de mai et juin.
Autour du Débarquement
Les manifestations à ne pas manquer sur notre territoire
(re)Découverte du Mémorial Pegasus et visites guidées
À Ranville, le Mémorial Pegasus abrite l’original Pegasus Bridge. Ce pont fut libéré par les parachutistes britanniques, dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, pour permettre le passage des troupes alliées en provenance des plages.
Pendant le D-Day Festival, des visites guidées à Ranville et Amfreville sont organisées par l’office de tourisme.
Le programme du D-DAY sur notre territoire
Le festival se déroulera sur Merville-Franceville-Plage et les communes alentours.
Une marche de la liberté à la Batterie de Merville
La prise de cette fortification construite par les Allemands joua un rôle crucial dans le succès du débarquement des troupes alliées. Lors du D-Day Festival, marchez dans les pas des hommes du 9e Bataillon, qui remontèrent depuis l’église de Gonneville-en-Auge jusqu’à la Batterie de Merville, le 6 juin 1944. Encadrés par deux associations de reconstituteurs, revivez les émotions traversées par les soldats lors de cette marche pour la liberté, et en apprendre plus sur cette bataille mémorable !
Des camps militaires reconstitués à Merville
Sur le site de la Batterie de Merville, des camps militaires britanniques et allemands seront reconstitués par les associations Stahl M-1 et France 44, afin de vous permettre de mieux appréhender la vie des soldats pendant la Seconde Guerre mondiale. Sur place, vous découvrirez comment les soldats étaient vêtus, mais aussi quelles étaient leurs armes, leurs véhicules et comment la vie s’organisait dans les camps militaires.
La visite d’un avion d’époque à la Batterie de Merville
Autre point phare de la visite de la Batterie de Merville, celle du « Snafu spécial », un authentique avion Douglas C-47, ayant participé aux assauts menés par le 9e Bataillon. Abandonné sur un aérodrome près de Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine il fut rapatrié en 2007 par une équipe de bénévoles, puis restauré aux couleurs qu’il portait le 6 juin 1944. Désormais exposé dans l’enceinte de la Batterie de Merville, le Douglas C-47 ouvre ses portes aux visiteurs lors du D-Day Festival. Une formidable occasion d’en apprendre plus sur l’assaut aérien mené par l’héroïque 9e Bataillon de Parachutistes Britanniques.
Pour célébrer le 80e anniversaire du Débarquement, l’office de tourisme a décidé de faire revivre, heure par heure, les prémices de la nuit la plus longue, qui se sont déroulés à la Batterie de Merville.