Si vous vous baladez près des dunes, vous apercevrez certainement, non loin des bunkers, une étrange structure qui attirera votre attention. Prenez donc un peu de hauteur et découvrez, avec surprise, la Redoute de Merville.
Une structure bien cachée
C’est en remontant le chemin de la baie vers la plage de Merville-Franceville-Plage que vous ferez une découverte intéressante. Encerclée par un mur de végétation, la Redoute de Merville est une petite forteresse en forme de fer à cheval.
Basée sur les principes de l’architecture de Vauban, elle appartient à un ensemble de trois ouvrages porteurs d’artillerie, qui ont été édifiés entre 1779 et 1780 autour de l’estuaire pour renforcer les défenses armées contre l’Angleterre.
Mais qui est Vauban ?
Connu généralement sous le seul nom de Vauban, Sébastien Le Prestre, mort le 30 mars 1707 à Paris, était un ingénieur, architecte militaire, urbaniste, ingénieur hydraulicien et essayiste français. Homme de guerre au service de la paix, il était connu pour son architecture militaire rationnelle. En effet, Vauban considérait que chaque projet (forteresse à remanier ou à construire) nécessitait une adaptation constante au terrain mais également un optimisation des ressources disponibles sur place.
Aujourd’hui, nombreuses de ses œuvres sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Un ouvrage restauré
Au cours des siècles, la Redoute de Merville a tour à tour été occupée, abandonnée, insérée au dispositif du Mur de l’Atlantique puis délaissée et ensevelie sous le sable.
Depuis 1984, la forteresse en forme de fer à cheval est inscrite aux Monuments historiques. Sortie du sable et de l’oubli, elle a fait l’œuvre d’un chantier de restauration mené par l’Association de Défense de l’Environnement et du Patrimoine de Merville et les pouvoirs publics.
La Redoute de Merville ouvre ses portes en été. L’occasion de la visiter et découvrir les secrets que ses murs renferment.