Auteur

Benjamin

Publié le 7 octobre 2024

Temps de lecture : 6 min

Et si aujourd’hui vous vous laissiez tenter par la revisite bistronomique de la teurgoule du chef Olivier Thery ? Relevez vos manches, sortez les ingrédients et revisitez l’un des desserts emblématiques de la Normandie avec des saveurs venues d’ailleurs.

Sommaire

L’automne s’installe petit à petit depuis la fin du mois de septembre. Les températures baissent, l’air se rafraîchit peu à peu et les percées lumineuses du soleil se font en plus en plus rares. Comme il n’est pas toujours simple de garder le moral sous un ciel gris ou sous la pluie, nous vous proposons de vivre une aventure gustative et culinaire directement depuis vos fourneaux avec cette nouvelle recette de teurgoule, sortie tout droit de l’imaginaire du chef Olivier Thery.

Apportez un zeste de fraicheur exotique à notre teurgoule iconique.

Facile à réaliser, elle est prévue pour 6 personnes et apportera du réconfort à tout le monde ! Les gourmands devront s’armer de patience car la teurgoule est un dessert qui mijote pendant longtemps et se cuisine la veille pour être dégustée le lendemain.

Les ingrédients

revisite de la teurgoule
©
  • 1 litre de lait fermier entier
  • 150 g de riz rond
  • 50 g de sucre semoule
  • 50 g de sucre roux
  • 250 g de crème épaisse crue
  • 250 g de lait de coco
  • 2 feuilles de kaffir (citronnier combava)
  • 1 bâton de cannelle
  • 2 graines de cardamome
  • 500 g de pommes d’ici à chair ferme
  • 1 noisette de beurre demi-sel (50 g)
  • 1 larme de calvados

La recette revisitée

À faire la veille au soir

1. Pour commencer, versez dans une casserole le lait et le sucre. Pendant que le mélange chauffe (surtout n’oubliez pas de remuer de temps en temps), saisissez-vous d’un plat en grès, idéalement une jatte, et déposez le riz au fond. Dès que le mélange entre en ébullition, versez-le sur le riz.

2. Placez la jatte au four à 80 degrés, toute une nuit. 

Le lendemain

1. Ouvrez le four, sortez la jatte et laissez-la refroidir.

2. Dans une casserole, versez la crème et le lait de coco en ajoutant les feuilles de kaffir, la cannelle et la cardamome et faites réduire le mélange de moitié. Filtrez la préparation à l’aide d’une passoire et mettez-la de côté.

3. Récupérez la jatte qui a refroidi. Retirez la peau qui s’est formée au-dessus du riz et ajoutez la réduction de crème que vous venez de filtrer.

5. Coupez les pommes en brunoise. Dans une poêle bien chaude, ajoutez le beurre, faites rissoler les petits cubes de pomme jusqu’à les caraméliser et flambez-les au calvados en fin de cuisson.

Le dressage

Dans une verrine, déposez une généreuse cuillère de riz, surmontée des pommes sautées.

Il ne vous reste plus qu’à déguster !

©

Le petit conseil de l’office :

La réussite de la recette porte sur sa cuisson très lente à basse température. Les Normands vous indiqueront de la laisser cuire une nuit entière. Sachez tout de même qu’il vous faudra patienter environ 8h. Une épaisse croûte d’un doré foncé est gage d’une cuisson parfaite.

Mais qui est le chef Olivier Thery ?

Portrait du chef Oliviier Thery
©

Cuisinier passionné, Olivier Thery  est le chef et propriétaire du restaurant bistronomique La Croisée des saveurs à Beaufour-Druval. Imaginatif et créatif, il concocte des plats de saison et change ses menus tous les 3 jours en fonction des arrivages.

Comme beaucoup de chefs, il a l’amour du produit et apprécie travailler avec les producteurs locaux comme la ferme des Mille Ruisseaux et la cidrerie Desvoye pour mettre en avant les produits du terroir.

Si vous cherchez une cuisine créative et savoureuse, saupoudrée d’un petit grain de folie rebelle, nous vous invitons à y manger, plutôt 2 fois qu’une !

Petit quiz gastronomique

Vous avez été attentif à la recette ? Vous pensez tout savoir sur la teurgoule ? Voici donc un quiz gastronomique qui mettra au défi non pas vos papilles mais vos méninges ! Pas de triche, sinon vous serez privé de dessert !

Question 1 : Le nom teurgoule viendrait du terme normand tordre la goule mais pourquoi ?

  • En référence aux épices utilisées, encore peu connues des Normands à l’époque
  • À cause de sa consistance épaisse
  • Parce qu’on ne peut s’empêcher de la déguster brûlante à la sortie du four

Question 2 : Quelle est sa durée de cuisson ?

  • Environ 2 h
  • Entre 5 et 8h
  • Minimum 12h

Question 3 : Comment savoir qu’une teurgoule est bien cuite ?

  • La préparation a triplé de volume après cuisson
  • Le riz a un peu débordé en sortant du four
  • Il y a une épaisse croûte dorée et foncée sur le dessus du riz

Question 4 : Où peut-on acheter la meilleure teurgoule du monde ?

  • à la Ferme du Bois Aulnay
  • Chez nos voisins les Bretons

Les réponses :

Question 1 : De nombreux curieux et historiens se sont penchés sur le sujet en vain ! Ce qui est certain, c’est que ce délicieux dessert normand est une tradition culinaire qui nous est chère !

Question 2 : Il faut compter entre 5 à 8h, à basse température, pour permettre au riz d’absorber le lait et les saveurs.

Question 3 : La robe dorée et foncée est gage d’une cuisson maitrisée

Question 4 : Nous n’avons rien contre nos amis les Bretons mais c’est la ferme du Bois Aulnay que se trouve la meilleure teurgoule du monde.

Un carnet de séjour personnalisé et gratuit, ça vous tente ?

Pour préparer votre venue et tout avoir sous la main, contactez nos offices de tourisme et demandez votre propre carnet de séjour.

Entièrement personnalisé par nos conseillers, vous y retrouverez les hébergements, activités, restaurants et sites et lieux de visite en fonction de vos affinités et de vos envies ! Et ça fonctionne aussi bien pour les voyageurs solo, les couples et les familles !