Auteur

Benjamin

Publié le 4 juin 2024

Temps de lecture : 5 min

Dans le tumulte de la vie citadine, rien de tel qu’une bouffée d’air frais et un séjour revigorant dans la campagne pittoresque du Pays d’Auge pour recharger les batteries. Si vous en doutiez encore, voici cinq raisons captivantes de choisir la nature augeronne pour un week-end ressourçant et detox, dans la verdure normande.

1. Un cadre champêtre idyllique

Du vert à perte de vue, c’est la promesse du Pays d’Auge dès votre arrivée.

Ici, chaque coin respire la sérénité. Nul ne saurait vous dire si c’est l’air de la campagne ou le verdoyant des collines et des prairies, mais le charme et la magie du Pays d’Auge opèrent en un millième de seconde. Cette quiétude déconcertante, elle se vit à travers les balades et promenades le long de la Route du Cidre.

Prenez le temps de vous promener (et même de vous perdre) le long des chemins et des routes balisées pour goûter à la douceur de vivre qui règne ici.

2. Une gastronomie gourmande et authentique

Manger du beau et du bon.

Promis, pour un séjour ressource et détox, nous n’allons pas vous faire manger que du vert (mais si vous aimez ça, vous êtes au bon endroit). Légumes croquants, fruits savoureux, viandes rouges et volailles : le Pays d’Auge n’est pas en reste côté produits du terroir. Et cela, c’est grâce à mère nature qui offre des conditions parfaites pour la culture et l’élevage. Les mets qui sont produits ici sont récoltés avec amour et douceurs par nos producteurs.

D’ailleurs, si vous êtes amateurs de marchés, nous vous invitons à y aller pour rencontrer ces passionnés qui cultivent notre territoire. Pour les amateurs de bonnes tables, nous vous avons sélectionné quelques restaurants où les chefs subliment leurs produits avec brio. Vous allez faire du bien à votre corps et… à votre esprit !

3. Une nature apaisante

La détox, elle n’est pas que dans l’assiette, elle se trouve aussi dans la nature.

Si vous ne le saviez pas, les vastes étendues boisées du Pays d’Auge abritent une faune et une flore riches et variées. Avec un peu de chance, de discrétion et de discernement, vous pourrez observer chevreuils, blaireaux, renards mais également oiseaux et insectes. Au cours de votre balade, n’hésitez pas à ramasser quelques feuilles pour construire votre propre herbier. Et oui, de nombreuses essences d’arbres (chêne, hêtre, frêne, châtaignier) peuplent les campagnes et forêts augeronnes.

Le saviez-vous ?

Si vous empruntez le circuit de la chapelle de Clermont, vous longerez à un moment du parcours une allée bordée de hêtres multicentenaires. En les suivant, vous arriverez à un point de vue surplombant les marais de la Dives, à environ 100 m d’altitude.

Il ne vous reste plus qu’à passer en « mode avion ». Profitez-en pour observer les oiseaux dans leur habitat naturel, émerveillez-vous devant la diversité des plantes et des fleurs, ou simplement asseyez-vous au bord d’un cours d’eau pour écouter le doux murmure de l’eau et des grenouilles qui coassent.

4. Une complicité partagée

Je murmure à l’oreille des chevaux.

Les fans d’équitation trouveront leur bonheur au Pays d’Auge. Rien de tel qu’une balade à cheval à travers la campagne pour se reconnecter avec la terre et retrouver un sentiment de liberté.

Que vous soyez débutants ou cavaliers confirmés, les centres équestres sauront vous proposer des activités adaptées à votre niveau, pour des moments de complicité inoubliables avec ces majestueux animaux.

5. Un patrimoine architectural

Derrière chaque portail se trouve un beau manoir.

Le Pays d’Auge n’est pas seulement une terre de cheval. Il se démarque aussi par son architecture typique normande ses manoirs et ses magnifiques portails. Si vous flânez le long de la Route du Cidre, vous passerez à coup sûr proche des villes et villages aux rues pittoresques, comme Beuvron-en-Auge, qui est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Si vous êtes en voiture, prenez un temps d’arrêt, descendez, admirez l’architecture et touchez du bois (si vous êtes superstitieux). Les demeures aux colombages vous livreront peut-être quelques secrets.

Véritable havre de paix où chaque week-end est une invitation à la détente et à la déconnexion, le Pays d’Auge est bien plus qu’un point sur une carte : c’est un voyage où le trajet importe autant que la destination.

Alors, n’hésitez plus et offrez-vous un séjour authentique et plein de charme, où le temps semble comme suspendu et où le bonheur se savoure à chaque instant.

Un carnet de séjour personnalisé et gratuit, ça vous tente ?

Pour préparer votre venue et tout avoir sous la main, contactez nos offices de tourisme et demandez votre propre carnet de séjour.

Entièrement personnalisé par nos conseillers en séjour, vous y retrouverez les hébergements, activités, restaurants et sites et lieux de visites en fonction de vos affinités et de vos envies ! Et ça fonctionne aussi bien pour les voyageurs solo, les couples et les familles !

Ces événements qui vous emportent dans le Pays d’Auge

Fête des géraniums

Fête des géraniums

Beuvron-en-Auge

Les courses hippiques d’Angerville

30mai

Les courses hippiques d’Angerville

Le 30 mai
Angerville